La semaine à l’écran: S’imaginer un monde sans eux?

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 18 au 24 novembre 2023:

Père d’un jeune homme porteur de la trisomie 21, le documentariste Éli Laliberté s’interroge sur les tests de dépistage prénataux permettant de déceler cet état chez des enfants et si l’on peut «s’imaginer un monde sans eux».

Ce sera le point de départ de sa quête pour le documentaire «Lucas, une espèce humaine en voie de disparition».

Se disant lui-même absolument pas un spécialiste de la trisomie 21, il se dit un «spécialiste de Lucas», son fils de 22 ans, sans lequel il ne pourrait s’imaginer le monde.

Par son travail de documentariste, Éli Laliberté souhaite montrer au plus grand nombre comment on peut vivre avec la trisomie 21.

Anik Larose, qui a travaillé à la Société québécoise de la déficience intellectuelle, et est elle-même mère d’une fille porteuse d’une trisomie 21, soulève les questions de société concernant les tests de dépistage prénataux.

«Moi, je ne suis pas contre l’avortement. Je ne suis pas pro-vie. Je ne suis pas pro-choix. (…) Moi j’ai juste toujours dit: « Est-ce qu’on donne la bonne information aux couples, aux femmes, pour prendre la décision? Est-ce que c’est vraiment un consentement libre et éclairé? » Et moi j’ai toujours questionné ça, et le questionne encore», affirme Mme Larose dans le documentaire.

ICI Télé – Samedi 18 novembre à 22h30

La série ««Les collectionneurs d’enfants»

L’animateur-vedette Paul Arcand signait en 2022 une série documentaire sur les enjeux de la cyberpédophilie.

La série «Les collectionneurs d’enfants» va au coeur d’opérations policières et d’enquêtes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et présente des témoignages de victimes et de criminels.

La série expose aussi la question de ces photos qui continuent de circuler sur le web et de la menace de les voir reparaître.

Les trois épisodes, qui avaient été déposés l’automne dernier sur la plateforme Vrai et qui sont réalisés par André St-Pierre, coscénariste de la série avec Paul Arcand, sont maintenant diffusés à TVA.

TVA – Les mercredis à 21h00 – À partir du 22 novembre

La série de François Bellefeuille «Temps de chien»

François Bellefeuille incarne un vétérinaire homme d’affaires et animateur vedette d’émissions à succès du petit écran dans la série «Temps de chien», dont il est aussi le coauteur.

Plongé dans un scandale bien malgré lui, Antoine Meilleur s’exilera temporairement dans sa maison aux Îles-de-la-Madeleine, et fera notamment la rencontre d’un homme intrusif, au passé flou qui dit ne plus vivre dans le «système».

Il se retrouvera aussi à donner un coup de main à la clinique vétérinaire des Îles, avec un coup d’oeil dans le rétroviseur sur sa célébrité et son entreprise florissante laissées derrière.

La nouvelle comédie, coécrite avec Olivier Thivierge, et réalisée par François St-Amant, comprend 12 épisodes de 30 minutes.

La distribution inclut Nathalie Breuer, Robin-Joël Cool, Éric Bernier, Émilie Bibeau, Ariel Ifergan, Gaston Lepage et Ariane Castellanos.

ICI tou.tv Extra – Disponible dès maintenant (et à venir en janvier sur ICI Télé)