Le journaliste et producteur canadien Patrick Watson est décédé à l’âge de 92 ans

La Presse Canadienne
Le journaliste et producteur canadien Patrick Watson est décédé à l’âge de 92 ans

TORONTO — Le célèbre journaliste, animateur et producteur de CBC, Patrick Watson, qui a contribué à forger la perception qu’a le Canada de son actualité et de son histoire, est décédé à l’âge de 92 ans.

Son fils, Chris Watson, a déclaré lundi que le légendaire journaliste et gestionnaire de la société d’État avait rendu l’âme la nuit précédente de cause naturelle.

M. Watson avait secoué le statu quo dans la tradition de la télédiffusion canadienne chez CBC à titre de co-créateur et de co-animateur de l’émission «This Hour Has Seven Days», un magazine d’affaires publiques qui a tenu l’antenne de 1964 à 1966.

Il a ensuite animé de nombreuses autres émissions, dont «The Watson Report» entre 1975 et 1981, puis le magazine d’information économique «Venture», de 1985 à 1987.

Le journaliste a plus tard fait le saut au sein de la direction alors qu’il a siégé comme président de la CBC de 1989 à 1994. Au cours de ce mandat, il a dû mener le diffuseur public à travers les tempêtes de restrictions budgétaires et de pressions en faveur de sa privatisation.

Le legs de M. Watson inclut aussi un travail d’acteur, de réalisateur et d’auteur. Il a notamment contribué au développement de la série historique des «Minutes du patrimoine», de capsules de 60 secondes sur l’histoire canadienne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires