Le président mexicain reproche aux États-Unis de financer des groupes d’opposition

MÉXICO — Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador s’est à nouveau plaint aux États-Unis que le gouvernement américain finance des organisations opposées à son administration, cette fois dans une lettre au président Joe Biden.

La lettre est en date de mardi, le jour même où M. López Obrador a rencontré une responsable de la Maison-Blanche. Le dirigeant mexicain avait aussi abordé ce sujet dans une note diplomatique il y a deux ans, juste avant une rencontre virtuelle avec la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris.

Dans sa missive, M. López Obrador déclare que l’agence américaine pour le développement international (USAID) finance depuis un certain temps «des organisations ouvertement opposées au gouvernement légal et légitime», un acte qu’il qualifie d’«interventionniste».

«Je suis certain que vous n’êtes pas au courant de cet enjeu et pour cette raison, je demande respectueusement votre intervention», lit-on dans la lettre, que M. López Obrador a lue lors d’un point de presse mercredi matin.

Les objectifs de l’USAID pour le Mexique se concentrent sur la réduction «de l’impunité, de la criminalité et de la violence en limitant l’espace opérationnel du crime organisé dans des zones ciblées», selon sa stratégie de développement actuelle.

Les organisations que le président mexicain a identifiées comme étant de l’opposition comprennent la branche locale d’Article 19, une organisation internationale de défense de la liberté d’expression, qui a déploré le nombre de journalistes tués au Mexique.

M. López Obrador a rencontré mardi la conseillère à la sécurité intérieure des États-Unis, Liz Sherwood-Randall, pour discuter de la coordination avant la fin des restrictions américaines en matière d’asile à leur frontière commune.