L’esprit de MuchMusic se réanime lors de la première d’un documentaire

TORONTO — Alors que la fête s’est éteinte, il y a des années, au centre de diffusion de MuchMusic, au coin des rues Queen et John, à Toronto, la projection d’un nouveau documentaire a prouvé, vendredi, que la nostalgie de la station musicale nationale est toujours bien vivante.

Des milliers de personnes se sont rendues au Roy Thomson Hall, à seulement quelques pâtés de maisons de l’ancien siège social de Much, pour assister à la première canadienne de «299 Queen Street West», un long métrage sur l’héritage de la chaîne de télévision.

Se sont joints à la foule certains des «vidéo-jockeys» les plus célèbres de Much, mieux connus sous le nom de VJ, notamment Rick Campanelli, Erica Ehm, Sook-Yin Lee et l’animatrice de «Electric Circus», Monika Deol.

Plusieurs d’entre eux ont été stupéfiés par l’enthousiasme suscité par leurs retrouvailles.

«C’est surréaliste», a affirmé M. Campanelli, connu des téléspectateurs sous le nom de «Rick the Temp», depuis le tapis rouge, alors qu’il observait la foule à l’extérieur de la salle.

«Je ne m’attendais pas à ce que ce soit comme ça, mais au fond de moi, je l’espérais en quelque sorte», a-t-il ajouté.

Bill Welychka, qui a travaillé comme VJ à la station pendant une grande partie des années 1990, s’est retrouvé à court de mots lorsqu’il réfléchissait à son ancien travail.

«Je ne savais pas que la fascination pour Much était toujours là après toutes ces années», a-t-il admis.

Le cinéaste Sean Menard a été moins surpris que les VJ par le taux de participation, qui a failli remplir la salle de 2600 places de la Ville Reine.

L’homme originaire de Hamilton a investi environ six ans dans la réalisation de «299 Queen Street West» et a hypothéqué sa maison afin d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour fouiller dans les archives.

Il est convaincu que l’enthousiasme suscité lors de la projection à Toronto se reproduira dans tout le pays lorsqu’il présentera le film en tournée le mois prochain.

La tournée MuchMusic Experience associe une projection du film à une conversation entre M. Menard et certains VJ, qui répondront aux questions du public et partageront des souvenirs.

La tournée traverse le pays en effectuant 12 arrêts, dont à Montréal (17 octobre), à Halifax (25 octobre), à Calgary (1er novembre), à Vancouver (24 novembre) et à Winnipeg (27 novembre).

Rempli d’images d’archives, le documentaire de deux heures retrace l’histoire d’origine de MuchMusic, à partir de sa création, le 31 août 1984.

MuchMusic a été lancée en tant que chaîne de vidéoclips en ondes 24 heures sur 24, créée par le visionnaire des médias torontois Moses Znaimer et une équipe de jeunes inexpérimentés, mais créatifs.

Trois ans après le lancement de MTV aux États-Unis, le concept n’était plus nouveau, mais l’apparence de la version canadienne était très différente, en partie parce que le budget était plus serré et qu’il n’y avait pas de règles.

«Nous étions des enfants dans le coffre de la voiture qui entraient dans le ciné-parc, c’est ce que l’on ressentait en quelque sorte», a raconté l’ancien VJ Steve Anthony, lors de la première.

Le documentaire présente les souvenirs des VJ entièrement en voix hors champ sur d’anciennes images de MuchMusic.