Une tonne d’activités hivernales offertes au Parc régional Saint-Bernard

Une tonne d’activités hivernales offertes au Parc régional Saint-Bernard

Le Parc régional Saint-Bernard permet de faire de la glissade sur tube avec remontée mécanique.

Crédit photo : Coup d'œil - Archives

SPORT – De nombreuses activités hivernales pour toute la famille sont offertes au Parc régional Saint-Bernard, que l’on pense au ski de fond, à la raquette, mais aussi à la glissade sur tube avec remontée mécanique.  

Si vous n’y êtes jamais allés, les conditions de neige actuelles vous offrent le prétexte parfait pour visiter le Parc régional Saint-Bernard. Ce centre de plein air, situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, s’étend sur 210 hectares.

On y trouve notamment 18 km de sentiers balisés en forêt qui permettent de pratiquer le ski de fond.

À cela s’ajoutent 13 km de sentiers de raquette. Si vous ne possédez pas de raquettes, il est possible d’en louer sur place.

Ce parc est ouvert de 10 h à 22 h, tous les jours. «J’ai des clients qui viennent faire du ski de fond et de la raquette de soir, avec une lampe frontale», explique Ronald Bernier, directeur du Parc régional Saint-Bernard.

Patin

Outre le ski et la raquette, on peut aussi y pratiquer le patinage. Deux patinoires sont aménagées, une étant réservée au hockey et l’autre, qui est entourée de forêt, est réservée au patin libre.

Ces deux glaces sont éclairées jusqu’à 22 h, tous les soirs.

Glissade

L’attrait hivernal principal de ce parc est sa montagne, où sont aménagées quatre pistes de glissades sur tube. Cette activité s’adresse aux enfants de tous âges, d’autant plus que le parc est équipé d’une remontée mécanique. Le Parc est aussi doté d’un canon à neige qui permet de maintenir de bonnes conditions de piste, même lorsque la météo est mauvaise.

Il est obligatoire de glisser sur un tube qui est en location sur place, au coût de 6 $. Le remonte-pente ferme à 17 h, mais il est possible de continuer à glisser jusqu’à la fermeture du parc puisque les pistes sont éclairées. Cependant, après 17 h, il faudra remonter la pente à pied.

Autres activités

Été comme hiver, on peut pratiquer le disque golf sur ce terrain qui est l’un des plus beaux au Québec.

Des 18 trous que compte le parcours, 14 restent ouverts pendant la période hivernale, les quatre autres étant condamnés parce qu’ils passent au travers des pistes de glissade.

Le Parc régional Saint-Bernard offre aussi la possibilité de s’adonner à une activité d’orientation en forêt, aussi appelée «orientering». Les participants doivent trouver des balises qui sont dissimulées le long des sentiers et en forêt, avec pour seuls outils une carte et une boussole, sans l’aide d’un GPS. Le parcours compte 45 balises, dont 10 sont réservées aux experts.

Enfin, les sportifs pourront aussi s’entraîner à l’extérieur grâce au circuit Trekfit. Six bancs ont été installés le long des sentiers. À proximité de chaque banc se trouve un panneau qui décrit différents exercices à exécuter.

Ce circuit permet un entraînement des principaux groupes musculaires, un entraînement conçu pour les aînés, un pour les femmes et offre la possibilité de travailler l’étirement et la stabilisation du tronc.

Information

Le Parc régional Saint-Bernard est situé au 219, rang Saint-André (route 217), à Saint-Bernard-de-Lacolle. Pour obtenir plus d’information à propos des activités offertes, il suffit de visiter le site Internet www.parcregionalst-bernard.com ou de composer le 450 246-2598.

Poster un Commentaire

avatar