La vingtième saison du Circuit du Paysan lancée en grandes pompes

La vingtième saison du Circuit du Paysan lancée en grandes pompes

Lancement officiel de la 20e saison du Circuit du Paysan. De gauche à droite: le directeur général du CLD des Jardins-de-Napierville, Michel Charbonneau, le député de Huntingdon et ministre des Petites et Moyennes entreprises, Stéphane Billette, la responsable du Circuit, Maude St-Hilaire, la porte-parole Jessica Harnois, et le préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville et maire de Hemmingford Canton, Paul Viau.

Crédit photo : Jacques Larochelle

Tout est parti d’une simple idée il y a plus de 20 ans. Deux vignobles, une cidrerie et une cabane à sucre cherchaient à développer un forfait touristique dans la région. Le projet est discuté à la table de ce qui deviendra le Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville. Et le Circuit du Paysan voit officiellement le jour en 1998. Modeste à ses débuts, il regroupe maintenant pas moins de 100 partenaires répartis sur cinq MRC.

C’est pour célébrer cet anniversaire et ouvrir la 20e saison que le CLD a procédé à son lancement officiel au CLD le 10 mai dernier en présence d’une brochette d’invités dont le député de Huntingdon et ministre des Petites et moyennes entreprises, Stéphane Billette, plusieurs maires et mairesses, des membres du Circuit du Paysan et, bien sûr, la porte-parole Jessica Harnois.

Portes ouvertes

Le CLD promet toute une saison. Non seulement, de nouveaux partenaires se sont ajoutés au Circuit, mais des journées spéciales s’y tiendront. Ça va commencer avec la journée Portes ouvertes du dimanche 3 juin, de 10h à 16h, à laquelle 25 entreprises membres vont participer. Vous trouverez la liste complète sur le site internet du Circuit au www.lecircuitdupaysan.com sous l’onglet Activités. Une autre journée similaire aura lieu le 30 septembre, également de 10h à 16h. Ce sera l’occasion de découvrir une extraordinaire variété de produits du terroir dont des vins, des cidres, des bières, des fromages, du chocolat, des viandes et plus encore.

Les membres participants offriront des dégustations gratuites, des visites guidées et plein de belles surprises.

Circuit étendu

En naviguant sur le site internet, profitez-en pour faire le tour de la carte interactive. C’est un outil extraordinaire pour planifier votre tournée de ce spectaculaire circuit signalisé de 194 kilomètres.

Si le Circuit du Paysan a commencé sur le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville, on retrouve maintenant des membres dans les MRC du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, du Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges.

Vous trouverez des membres dans des localités allant de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu à l’est jusqu’à Hudson à l’ouest, en passant par Hemmingford au sud et La Prairie au nord.

Jessica Harnois

Cette année, c’est la sommelière Jessica Harnois qui a été choisie pour être la porte-parole officielle du Circuit du Paysan. Elle promet d’offrir toute une visibilité au Circuit.

« Je suis très excitée. C’est un circuit gourmand fantastique. Je connais déjà presque tous les membres pour les avoir visités à plus d’une reprise. Je vais parler du Circuit du Paysan partout. Je veux mettre en vedette nos produits locaux. Je veux amener le grand public à connaître ce qu’on fait sur le Circuit du Paysan. C’est une richesse incroyable pour le Québec. Il faut venir découvrir avec quelle passion nos membres créent des produits de très haute qualité. Je suis très fière du Circuit du Paysan. C’est un grand honneur pour moi d’en être la porte-parole officielle ».

Jessica Harnois

Mme Harnois est très connue. On l’entend à la radio, on la voit à la télévision, elle est présente sur les médias sociaux, dans les journaux et les magazines, elle connaît et apprécie les produits du terroir. Nul doute qu’elle sera une porte-parole exceptionnelle.

Des partenaires appréciés

Le directeur général du CLD, Michel Charbonneau, a tenu à remercier les partenaires du Circuit du Paysan, notamment le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Tourisme Québec et Transports Québec, ainsi que les maires de la MRC des Jardins-de-Napierville qui ont toujours appuyé le Circuit du Paysan. Et aussi la MRC du Haut-Saint-Laurent qui est un partenaire de longue date, fort apprécié.

Au nom du gouvernement, le ministre Stéphane Billette a dit que le Circuit du Paysan est une réussite exceptionnelle. Ce fut le premier circuit signalisé au Québec en 2004. La force du Circuit, c’est que les partenaires et les membres travaillent ensemble. C’est cette interaction qui fait le succès du circuit.

Enfin, M. Charbonneau a tenu à rendre homme à feu André Garceau, ancien maire de Saint-Bernard-de-Lacolle et premier visage du Circuit du Paysan, dont il fut l’image de 2005 à 2011. M. Garceau était un homme extrêmement apprécié dans la région.

Autres événements

Outre les journées Portes ouvertes, le Circuit du Paysan sera cette année un partenaire officiel de l’Écomarché de l’Île, qui battra son plein les 25 et 26 août sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay. 80 exposants présenteront leurs produits. Pour en savoir davantage, allez sur www.ilesaintbernard.com/ecomarche.

Par ailleurs, le Circuit du Paysan tient à souligner le 30e anniversaire de la Cidrerie du Minot, membre du Circuit du Paysan depuis le tout début, et le 10e anniversaire du Domaine des Salamandres, deux entreprises situées sur le chemin Covey Hill à Hemmingford.

Fait à signaler, la Cidrerie du Minot tiendra sa 4e Foire estivale en plein air les 14 et 15 juillet prochains, de 10h à 17h. En soirée, il y aura le spectacle sous chapiteau de Salomé Leclerc. L’entrée sur le site et le spectacle sont gratuits.

Alors voilà, pour un été rempli de découvertes toutes plus fascinantes les unes que les autres, parcourez le Circuit du Paysan. Vous en garderez des souvenirs impérissables!

La porte-parole Jessica Harnois est emballée de faire la promotion du Circuit du Paysan.
C’est l’ancien maire de Saint-Bernard-de-Lacolle, feu André Garceau, qui fut le premier visage du Circuit du Paysan.

Poster un Commentaire

avatar