Tommy Lemaire-Ouellet se qualifie pour la Finale mondiale de karting en novembre au Portugal

Tommy Lemaire-Ouellet se qualifie pour la Finale mondiale de karting en novembre au Portugal

Tommy Lemaire-Ouellet a remporté les honneurs au Championnat canadien de karting

Mission accomplie pour Tommy Lemaire-Ouellet. Grâce à sa victoire au Championnat canadien de karting, le jeune pilote de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix a obtenu sa qualification pour la Finale mondiale qui sera présentée à la fin novembre au Portugal.

Le coureur de l’équipe SH Karting s’est imposé lors du Championnat canadien, qui s’est déroulé du 24 au 26 août, sur le circuit de Mont-Tremblant.

Après avoir livré de bonnes batailles durant les manches de qualifications, Tommy a dominé la finale de la catégorie Rotax junior. Au terme des 20 tours, il a distancé son plus proche rival, Olivier Bédard, par plus de quatre secondes.

« La pression des pneus et les réglages étaient parfaits. La voiture était très performante », raconte son père, Sylvain Ouellet. Une trentaine de pilotes ont pris le départ de la course.

Le Championnat canadien représentait la quatrième et dernière chance pour les pilotes de se qualifier à la Finale mondiale 2012. Au total, une quinzaine de coureurs canadiens, dont quatre en Rotax junior, ont obtenu leur laissez-passer pour le grand rendez-vous international.

« Peu de jeunes ont la chance de participer à la Finale mondiale. Le simple fait de courir avec les meilleurs devrait être une très belle expérience. Je suis sûr que ce sera impressionnant là-bas », affirme Tommy Lemaire-Ouellet.

Le pilote de 14 ans soutient qu’il ne s’en va pas là pour gagner, mais davantage pour se faire connaître et côtoyer d’autres coureurs élites. Quelque 80 pilotes, provenant de différents pays, sont attendus dans la seule catégorie Rotax junior, à cette Finale mondiale présentée du 28 novembre au 1er décembre sur le circuit de Portimao, situé dans la région d’Algarve, au Portugal.

Même si certains équipements seront fournis, tels le kart et le moteur, plusieurs dépenses seront aux frais des participants. « Ça va coûter au moins 5000 $ », mentionne Sylvain Ouellet, qui joue également le rôle de mécanicien pour la voiture de son fils.

Sylvain et Tommy Ouellet pourront par contre compter sur un motoriste d’expérience, Yves Demers, qui a offert gracieusement ses services pour les accompagner durant leur séjour d’une dizaine de jours au Portugal. Quelques commanditaires apportent aussi leur appui à l’équipe.

D’ici la Finale mondiale, Tommy Lemaire-Ouellet disputera la dernièrement manche de la Coupe du Québec, ce dimanche, à Grand-Mère. Il occupe le deuxième rang après les cinq premières étapes.

Le jeune pilote prévoit continuer sa progression en karting l’an prochain et possiblement en 2014 pour ensuite tenter sa chance en Formule 1600.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires