Saint-Cyprien: visite d’un champ de laitues résistantes à la chaleur et aux insectes

AGRICULTURE – Les fermes Hotte & Van Winden, située à Saint-Cyprien-de-Napierville, a ouvert ses portes le 20 juillet, pour montrer aux producteurs les nouvelles variétés de laitues développées par la Fondation laitue, qui résistent mieux à la chaleur de nos étés et aux insectes.

La Fondation laitue, qui est un organisme à but non lucratif, est une initiative des grands producteurs de laitue du Québec, dont la majorité des membres se trouvent dans les Jardins-de-Napierville.

La plupart des variétés de laitues romaines et pommées (Iceberg) disponibles au Canada proviennent de la Californie. Elles sont donc mal adaptées au climat que l’on retrouve dans le sud du Québec.

C’est la raison pour laquelle les producteurs d’ici ont choisi d’investir dans la recherche pour en créer de nouvelles variétés plus résistantes aux coups de chaleur et aux insectes, comme le puceron de la laitue. L’utilisation de ces nouvelles variétés permet donc de réduire l’utilisation de pesticides dans les champs.

Depuis 2006, plusieurs variétés de ces laitues ont été créées. Elles sont disponibles pour les producteurs à la Coop Unifrontières, qui commercialise ces variétés développées par la Fondation laitue, dont la populaire AAC Canicula.

Les profits de la vente de semences sont réinvestis dans la recherche.