Crise du recyclage: le contenu du bac est recyclé assure Compo-Haut-Richelieu

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Crise du recyclage: le contenu du bac est recyclé assure Compo-Haut-Richelieu
La meilleure façon de s'assure que le contenu du bac de recyclage ne termine au centre d'enfouissement est d'améliorer son contenu en y déposant seulement ce qui est vraiment recyclable. (Photo : Coup d'œil - Archives)

ENVIRONNEMENT – L’entreprise Compo-Haut-Richelieu, qui est responsable de la collecte des matières recyclables dans le Haut-Richelieu, assure que le contenu des bacs situés sur le territoire qu’elle dessert est bel et bien revalorisé, malgré la crise qui sévit dans ce secteur d’activité.  

Depuis quelques mois, plusieurs centres de récupération peinent à trouver des débouchés pour les matières recyclées qu’ils amassent. Parfois, ces matières aboutissent même au centre d’enfouissement.

Compo-Haut-Richelieu, qui dessert notamment Lacolle, Saint-Blaise, Saint-Valentin, Noyan et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, assure que cette situation ne s’applique pas la région.

L’entreprise rappelle que la meilleure façon d’éviter qu’une telle situation survienne est de mieux recycler, en portant attention à ce que l’on dépose dans le bac vert.

Trucs

Compo-Haut-Richelieu rappelle qu’il est important de savoir reconnaître les contenants et emballages qui sont visés par la collecte sélective.

Les matières recyclables se trouvent majoritairement dans les réfrigérateurs et dans les garde-manger. En cas de doute, il suffit de se référer à l’outil Où, quand, quoi, du site Internet www.compo.qc.ca.

En plus de connaître la liste des matières recyclables acceptées, le respect de trois consignes permet d’améliorer la qualité des produits déposés dans le bac vert: rincer les contenants, séparer les différentes matières d’un emballage (par exemple, en enlevant le sac d’une boîte de céréales) et rassembler les sacs et pellicules plastiques dans un sac noué.

Ce qui va dans le bac

  • Papier et carton.
  • Bouteilles et pots de verre.
  • Métal (contenants d’aluminium, boîtes de conserve, bouchons et couvercles).
  • Plastique (sacs et emballage, bouteilles et contenant portant les symboles de recyclage 1, 2, 3, 4, 5 ou 7).
  • Dosettes de café Nespresso uniquement, dans le sac fourni par Nespresso.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des