Candidate de la CAQ dans Sanguinet: Danielle McCann veut offrir un meilleur accès aux médecins de famille

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Candidate de la CAQ dans Sanguinet: Danielle McCann veut offrir un meilleur accès aux médecins de famille
Danielle McCann travaille dans le secteur de la santé, à titre de gestionnaire, depuis une trentaine d'années. (Photo : gracieuseté)

ÉLECTIONS – Si elle est élue, la candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans Sanguinet, Danielle McCann, veut améliorer l’accès aux médecins de famille. Elle entend y parvenir en modifiant leur mode de rémunération.

Mme McCann travaille dans le secteur de la santé depuis une trentaine d’années, notamment à titre de gestionnaire. Selon elle, l’accès à un médecin de famille, à un médecin spécialiste ou à une infirmière, représente l’un des principaux défis pour le système de santé.

«On s’engage à ce que tous les Québécois aient un médecin de famille d’ici quatre ans et qu’ils puissent le consulter, ou voir une infirmière, en 36 heures», dit Mme McCann.

Solution

Elle propose d’y arriver en modifiant le mode de rémunération des médecins. Ils ne seraient plus payés à l’acte, mais plutôt pour la prise en charge d’un patient.

Le médecin qui suit une personne âgée ou un patient atteint d’une maladie chronique serait donc payé davantage.

Sa solution passe aussi par une décentralisation du système de santé. Elle suggère que les infirmières aient des responsabilités accrues et que d’autres professionnels de la santé soient mis à contribution, comme les psychologues ou les travailleuses sociales.

«Les médecins vont pouvoir déléguer davantage sans être pénalisés financièrement, précise Mme McCann. Ils vont aussi être payés pour faire une intervention au téléphone, par exemple. Au lieu de suivre 900 patients en moyennes, ils vont pouvoir en prendre 1200.»

Elle ne précise pas comment un gouvernement de la CAQ contraindrait les médecins à accepter une telle modification de leur mode de rémunération.

«À mon avis, les médecins vont vouloir le faire, croit-elle. Ç’a été fait en Ontario et il n’y a pas de liste d’attente. Il y a de l’ouverture et on va travailler avec eux de manière collaborative. On ne touchera pas à leur hausse salariale.»

Tout le domaine de l’agriculteur m’intéresse beaucoup. C’est un secteur où il y a beaucoup d’innovation.

Danielle McCann, candidate de la CAQ dans Sanguinet

Comté

Bien qu’elle habite à Brossard, Mme McCann dit bien connaître sa circonscription. La semaine dernière, elle est allée à la rencontre d’agriculteurs de Saint-Rémi. Elle a notamment visité les serres Willy Haeck et Les Jardins Vinet.

«Ç’a été très instructif, dit-elle. Cette semaine, je dois aller dans les terres noires.»

Mme McCann a aussi rencontré la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, qui lui a fait part de quelques-unes de ses priorités, comme le réinvestissement dans le CLSC, l’accès à Internet haute vitesse et le transport collectif.

À propos de Danielle McCann

Travailleuse sociale de formation, elle possède aussi un baccalauréat en enseignement primaire et une maîtrise en administration des affaires.

Elle a occupé différents postes de gestion dans des CLSC et des CHSLD, en Montégérie et dans les Laurentides. Elle a été directrice générale du Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun, ainsi que présidente-directrice générale de l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Paul goddard Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Paul goddard
Invité
Paul goddard

Bonjour a vous bravo j ai gagner mes élections je suis a la recherche d un médecin de famille car j en ai pas et je suis cardiacque merci pour nous aider