Coalition avenir Québec: Danielle McCann l’emporte dans Sanguinet

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Coalition avenir Québec: Danielle McCann l’emporte dans Sanguinet
La nouvelle députée de la CAQ dans Sanguinet, Danielle McCann, en compagnie du député de la CAQ dans La Prairie, Christian Dubé, lors de la soirée électorale du parti, à Longueuil. (Photo : Le Reflet – Robert Côté)

ÉLECTION – La candidate de la CAQ Danielle McCann a défait le député sortant, Alain Therrien, du Parti Québécois (PQ), dans Sanguinet, avec une majorité de 5598 votes.

À lire aussi: Victoire de Claire Isabelle dans Huntingdon

À lire aussi: Claire Samson dans Iberville et Louis Lemieux dans Saint-Jean

«Je pense que les gens voulaient du changement, expliquait Mme McCann, peu de temps après la confirmation de son élection. Je veux remercier la population de Sanguinet de me faire confiance.»

Mme McCann a beaucoup apprécié le contact qu’elle a passé avec les citoyens de Sanguient lors de la campagne électorale.

«Grâce à eux, je peux vivre cette expérience politique et je vais pouvoir m’occuper du comté de Sanguinet. Je vis un sentiment de reconnaissance.»

M. Therrien était député de cette circonscription depuis 2012. Il avait remporté l’élection de 2014 avec 35 % du vote et une majorité de 949 voix, devant le candidat de la CAQ, Denis Leftakis, qui avait remporté 32 % des votes.

Ministre

Mme McCann est pressentie pour être la ministre de la Santé dans un gouvernement de la Coalition avenir Québec. Bien qu’elle concède qu’il revient au chef de sa formation politique d’en décider, elle admet que ce sont des responsabilités qu’elle aimerait assumer.

«Je pense qu’il faut attendre que le futur premier ministre prenne la décision, dit-elle. C’est sûr que j’ai un <@Ri>background<@$p> en santé et je vais avoir un rôle à jouer.»

Dossiers prioritaires

Pour Mme McCann, le dossier du transport est un enjeu pressant dans Sanguinet. «Nous voulons transformer la route 132 en boulevard urbain, rappelle Mme McCann. Cette route est dangereuse et elle ne cadre pas avec la beauté des villes comme Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine. Nous allons travailler ce dossier de façon prioritaire.»

Elle rappelle aussi l’engagement de son parti d’élargir l’autoroute 30, de manière à permettre la circulation d’autobus et de modes de transport collectifs, qui rejoindront le futur Réseau express métropolitain.

Dans le dossier de l’agriculture, Mme McCann veut accompagner les maraîchers. «Il y a vraiment de l’innovation de ce côté et nous devons donner davantage de mesures de soutien, admet-elle. À très très court terme, notre parti va se mettre à pied d’œuvre pour que les agriculteurs ne soient pas pénalisés par le nouvel accord [commercial entre le Canada et les États-Unis].»

L’accès accru à un médecin de famille, à des cliniques médicales et les garderies à 8 $ sont aussi des mesures proposées par son parti qui vont toucher les citoyens de Sanguinet, rappelle-t-elle.

Pourcentage du vote dans Sanguinet

  • Danielle McCann (CAQ): 44 %
  • Alain Therrien (PQ): 25 %
  • Maya Fréchette-Bonnier (QS): 15 %
  • Marcelina Jugureanu (PLQ): 14 %

Nombre d’électeurs inscrits: 42 016

Taux de participation: 72 %

Source: Directeur général des élections du Québec

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des