Victoire de Claire Isabelle dans Huntingdon

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Victoire de Claire Isabelle dans Huntingdon
Claire Isabelle s'est présentée pour la CAQ dans Huntingdon en 2012, puis en 2014, avant de l'emporter le 1er octobre. (Photo : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

POLITIQUE – À sa troisième tentative, la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Claire Isabelle, est devenue la nouvelle députée dans Huntingdon. 

À lire aussi: Coalition avenir Québec: Danielle McCann l’emporte dans Sanguinet

À lire aussi: CAQ: Claire Samson dans Iberville et Louis Lemieux dans Saint-Jean

À 20 h 34, Radio-Canada annonçait que la CAQ allait former le prochain gouvernement et qu’il allait être majoritaire.

Ce n’est que deux heures plus tard que la victoire de Mme Isabelle s’est confirmée. Elle a gagné cette élection avec une courte avance de 593 votes, remportant 10 785 voix, contre 10 192 voix pour le député sortant du Parti libéral du Québec (PLQ), Stéphane Billette.

Tout au long de la soirée, les deux candidats étaient au coude à coude et s’échangeaient la position de tête à mesure qu’une nouvelle boîte de scrutin est décomptée.

Quelques heures après la confirmation de sa victoire, Mme Isabelle admettait sa surprise d’avoir ainsi remporté cette élection.

«Je suis très surprise, mais je sais qu’on l’a marché le comté!, rappelait Mme Isabelle. J’avais une très bonne équipe, avec de bons bénévoles, du monde d’un peu partout. Ma famille m’a aussi beaucoup aidée.»

En 2014, M. Billette avait remporté l’élection avec 49 % du vote et une majorité de 7240 voix, devant Mme Isabelle. M. Billette a fait son entrée à l’Assemblée nationale en 2008.

Je suis tellement contente d’avoir gagné et d’avoir battu un parti qui n’a pas vraiment tout fait pour le comté. On peut faire mieux.

Claire Isabelle, députée de la CAQ dans Huntingdon

Rôle

Mme Isabelle ne connait pas encore le rôle qu’elle sera appelée à jouer dans le nouveau gouvernement de la CAQ. «Ça relève du chef, dit-elle, mais M. Legault m’a présentée à la Chambre de commerce de Montréal en disant que je faisais partie de son équipe à l’éducation.»

De nombreux dossiers l’attendent dans Huntingdon, dont celui de l’agriculture. «Les agriculteurs s’attendent à ce qu’on fasse un bon mouvement», convient Mme Isabelle.

Elle veut soutenir davantage les organismes communautaires locaux. Elle a aussi rappelé que son chef, François Legault, s’est engagé à instaurer un mode de scrutin proportionnel mixte. «On a le devoir de le faire, parce que nous nous y sommes engagés avec le Parti québécois et Québec solidaire», dit Mme Isabelle.

La nouvelle députée de Huntingdon est d’autant plus fière de sa victoire qu’elle soutient ne pas avoir reçu l’appui des maires de sa circonscription. «Il y a 28 maires dans le comté et très peu étaient avec nous, dit-elle. C’est une victoire de la population. Je ne suis pas juste ici pour dire que je suis élue. Je suis ici pour travailler avec les citoyens de Huntingdon.»

Pourcentage du vote dans Huntingdon

  • Claire Isabelle (CAQ): 37 %
  • Stéphane Billette (PLQ): 35 %
  • Aiden Hodgins-Ravensbergen (QS): 13 %
  • Huguette Hébert (PQ): 11 %

Nombre d’électeurs inscrits: 43 512

Taux de participation: 67 %

Source: Directeur général des élections du Québec

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des