Coop Santé Hemmingford et région: l’arrivée d’une médecin de famille reportée en décembre

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Coop Santé Hemmingford et région: l’arrivée d’une médecin de famille reportée en décembre
Il sera possible de consulter la médecin de famille Isabelle Tremblay, à la Coop Santé Hemmingford et région, à compter du mois de décembre. (Photo : Coup d'œil - Archives)

SANTÉ -La médecin de famille Isabelle Tremblay, qui devait se joindre à l’équipe médicale de la Coop Santé Hemmingford et région le 1er octobre, débutera sa pratique à Hemmingford au cours du mois de décembre.  

«Sa résidence se termine en décembre, donc elle va commencer en décembre, explique Tina Calvarese, directrice générale de la Coop Santé. Elle habite déjà à Hemmingford et aussitôt qu’elle aura fini, elle sera prête à commencer.»

Au cours de l’été 2018, la Dre Tremblay s’est installée à Hemmingford avec son conjoint et ses deux jeunes enfants, avec pour objectif d’y pratiquer une médecine de proximité.

Fonctionnement

Mme Calvarese profite de l’occasion pour rappeler le fonctionnement de la Coop. À la suite de l’annonce du report de l’arrivée de la Dre Tremblay, un patient a demandé à se faire rembourser sa cotisation annuelle de 100 $, ce qui n’est pas possible.

«Quand on joint la Coop, ce n’est pas pour avoir un médecin de famille, mais pour accéder aux soins qu’elle offre, à une infirmière clinicienne et aux professionnels qui offrent leurs services ici, précise Mme Calvarese. On ne peut pas promettre un accès à un médecin. Ce n’est pas une clinique privée. Dans une clinique privée, le médecin est payé par la clinique.»

Pour un adulte qui veut devenir membre, il en coûte 20 $ pour la part sociale, que l’on paie qu’une seule fois et qui est remboursable. À cela s’ajoute une cotisation annuelle de 100 $ plus taxes, qui est non remboursable.

«Quand on va au CLSC, il n’y a pas de cotisation à payer parce que ce ne sont pas les patients qui paient pour les coûts d’opération, comme le salaire de la secrétaire, de l’infirmière, l’électricité et le téléphone, dit Mme Calvarese. La cotisation aide à défrayer ces coûts. Les professionnels viennent pratiquer ici en pratique privée, mais ils offrent un tarif réduit aux membres.»

Lorsqu’elle sera en poste à la Coop, Dre Tremblay sera payée par le gouvernement du Québec et non pas par les cotisations des membres. Cela implique que la Coop ne pourra pas refuser l’accès gratuit au médecin pour les patients qui ne voudront pas devenir membres. Cependant, il leur en coûtera 20 $ pour consulter l’infirmière clinicienne.

Lorsque la médecin sera sur place, elle autorisera des ordonnances collectives, ce qui signifie que l’infirmière clinicienne aura elle aussi le droit de prescrire certains médicaments.

«Si on avait attendu le gouvernement, on ne serait pas ouvert aujourd’hui, pense Mme Calvarese. Lorsque les gens comprennent, ils veulent participer et encourager la Coop Santé pour qu’elle reste ouverte et présente dans la communauté.»

À propos de la Coop Santé Hemmingford et région

La Coop Santé Hemmingford et région est située au 476, rue Frontière, à Hemmingford.

Elle a ouvert ses portes en mai 2016 et compte environ 600 membres.

Pour être membre de la Coop, il en coûte 100 $ plus taxes par année par adulte. Les 14 à 17 ans paient 50 $ plus taxes. Quant aux enfants âgés de 0 à 13 ans, leur abonnement est gratuit si un de leurs parents est déjà membre. À cela s’ajoute une part sociale de 20 $, payable une seule fois, qui est remboursable.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec la Coop Santé au 450 247-COOP (2667) ou de visiter le site Internet www.coopsantehemmingford.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des