L’Atelier de la relève artisanale: se rassembler pour partager ses habiletés artisanales

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
L’Atelier de la relève artisanale: se rassembler pour partager ses habiletés artisanales
Quelques membres de L'Atelier de la relève artisanale: Ginette D'Amour, Diane Champagne, Marie-Claude Adam, Ginette Côté, Guylaine Guay et Lucie Bergeron. (Photo : Coup d'œil – Marc-André Couillard)

CULTURE – Un groupe de personnes, ayant en commun une passion pour l’artisanat, se réunit chaque semaine depuis le mois d’avril. Ces gens partagent et enseignent leurs habiletés artisanales, comme le tricot, le tissage au métier à tisser ou la couture. Nommé L’Atelier de la relève artisanale (ARA), le groupe compte une trentaine de membres de tous âges, qui se rassemblent chaque semaine, à Saint-Bernard-de-Lacolle.    

Guylaine Guay et Marie-Claude Adam ont démarré cette initiative, dans le local qui était autrefois occupé par l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS), au deuxième étage du centre culturel Jules-Rome.

En entrant dans l’atelier, on aperçoit plusieurs métiers à tisser et des boîtes remplies de fils et de tissus.

«Nos membres sont jeunes, assure Mme Adam. La plupart travaillent. Il y en a beaucoup qui ont 30 et 40 ans qui veulent apprendre. C’est un savoir qui a été perdu pendant un bon bout de temps et les jeunes s’intéressent à ça.»

Le groupe accueille quiconque veut partager et apprendre de nouvelles techniques, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. Les membres actuels proviennent de Lacolle, de Napierville et de Saint-Bernard-de-Lacolle.

N’importe qui peut joindre l’ARA, «On ne vise pas une clientèle en particulier, dit Mme Guay. On vise ceux qui veulent sortir de chez eux et qui veulent échanger avec nous.»

On retrouve quelques métiers à tisser dans le local de l’ARA.

Futur

Les membres aimeraient démarrer un groupe de cuisine collective.

Entre temps, le groupe se réunit tous les jeudis, de 10 h à 16 h, et le samedi avant-midi, au 113, rang Saint-Claude, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

«On prévoit faire des ateliers le samedi parce qu’on a de jeunes mamans», dit Mme Adam.

Expostition de Noël

L’Atelier de la relève artisanale organise sa toute première exposition de Noël, les 1er et 2 décembre, de 10 h à 16 h, au 113, rang Saint-Claude, à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Une vingtaine d’exposants seront sur place. En plus des artisans de l’ARA, il y aura une personne qui fait des lampes, un maître-chocolatier, des accessoires de bébé, des poupées de collection grandeur nature, des courtepointes, du tricot, des toiles, des bijoux, et plus encore.

Il y aura aussi un service de restauration sur place.

Pour obtenir plus d’information, il suffit d’écrire un courriel à atelierlara@hotmail.com, de consulter la page Facebook L’Atelier de la relève artisanale, de composer le 450 246-2240 ou le 450 246-2651.

Quelques-unes des pièces fabriquées par des membres de l’ARA.
Quelques-unes des pièces fabriquées par des membres de l’ARA.
Quelques-unes des pièces fabriquées par des membres de l’ARA.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des