Les dix événements qui ont fait l’année 2018

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Les dix événements qui ont fait l’année 2018
(Photo : Coup d'oeil - Archives)

RÉTROSPECTIVE – Coup d’œil présente dix événements marquants survenus en 2018 dans l’une ou l’autre des 17 municipalités qui se trouvent sur le territoire couvert par le journal.

1

Deux incendies font causent d’importants dommages

L’année a débuté avec un violent incendie qui a ravagé un commerce et des logements qui étaient situés au-dessus, à Sherrington, le 5 janvier. Six locataires ont été jetés à la rue. Plus récemment, le 17 novembre, un important brasier s’est déclaré à l’écurie Levie Chevaux de performance, à Hemmingford. Si personne n’a été blessé, 39 des 40 chevaux qui y étaient gardés, ont péri.

2

Grand honneur pour l’éleveur Éric Grégoire

Éric Grégoire, propriétaire de la ferme laitière Séric, à Saint-Cyprien-de-Napierville, apprend qu’il fait partie des 20 éleveurs au pays à recevoir le titre de Maître-éleveur, décerné par Holstein Canada. Cette reconnaissance est d’autant plus prestigieuse qu’elle ne peut être remportée par un même éleveur qu’une fois tous les 16 ans.

3

Une médecin de famille à Hemmingford

Au mois de février, la direction de la Coop Santé Hemmingford annonce la venue d’une médecin de famille qui accueillera des patients à plein temps. La Dre Isabelle Tremblay a choisi de s’établir dans le village avec sa famille, pour y pratiquer une médecine de proximité. Elle est entrée en poste en décembre.

4

Plusieurs tournages dans la région

Le 21 février a débuté un tournage de 26 jours du long métrage Répertoire des villes disparues, du cinéaste Denis Côté. Ce dernier a choisi les paysages de la MRC des Jardins-de-Napierville. Plusieurs scènes ont été filmées à Sainte-Clotilde, Saint-Michel et Saint-Rémi. Il sera à l’affiche au début de 2019. Cet automne, c’était au tour de Philippe Grégoire, un cinéaste originaire de Napierville, de tourner son tout premier film dans la région, intitulé Le bruit des moteurs. Enfin, 5e Rang, une nouvelle série mettant en vedette Maude Guérin, qui sera présentée à ICI Radio-Canada Télé en janvier, a été tournée en partie à Saint-Rémi au cours de l’été.

5

Le Parc Safari reçoit 12 M$ pour rénover ses installations

Le gouvernement du Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 12 M$ à la Fondation des amis du Parc Safari, le 10 avril. Cette somme servira à aider l’entreprise à réaliser un projet de mise à niveau de ses installations, en vue de son 50e anniversaire, en 2022. La valeur totale du projet est de 24 M$. Cela comprend la construction d’un nouvel enclos pour les éléphants et les girafes, l’aménagement d’un pavillon éducatif et l’amélioration des bassins d’eau pour les enfants.

6

Des serres pour produire du cannabis à Hemmingford

Au mois de juillet, on apprenait que la compagnie Matica Enterprises, de Toronto, allait construire un million de pieds carrés de serres destinées à la production de marijuana médicinale, sur une terre située sur le chemin Back Bush, dans le canton de Hemmingford. La valeur de cet investissement est estimée à 12 M$.

7

Le projet éolien Saint-Cyprien déménagé

L’ex-ministre de l’Énergie, Pierre Moreau, annonçait, le 17 août, un partenariat entre les promoteurs Kruger Énergie et Énergies durables Kahnawake pour la construction d’un nouveau parc éolien à Saint-Michel et Saint-Rémi. Cette annonce venait sceller le sort du projet qui devait voir le jour à Saint-Cyprien-de-Napierville, mais qui avait été rejeté par la population. Entre six et dix éoliennes, d’une puissance totale de 24 mégawatts, y seront construites d’ici 2021. Cela représente un investissement de 70 M$.

8

La Coop Unifrontières achète un BMR et ferme trois magasins

En septembre, la Coop Unifrontières achète le BMR de Saint-Cyprien-de-Napierville. Du même coup, l’entreprise annonce la fermeture de trois magasins Unimat, à Saint-Cyprien, Saint-Michel et Sherrington. La faible rentabilité de ces commerces est pointée du doigt par les dirigeants de l’entreprise. Neuf emplois seront perdus. Le 5 novembre, c’était au tour de Sainte-Clotilde de perdre sa quincaillerie, avec la fermeture du RONA, anciennement Marcil. Ce sont 16 employés qui ont été touchés par cette fermeture.

9

Une vague caquiste déferle sur la région

La Coalition avenir Québec a fait élire tous ses candidats dans la région, lors de l’élection provinciale du 1er octobre. Claire Isabelle (Huntingdon), Claire Samson (Iberville), Louis Lemieux (Saint-Jean) et Danielle McCann (Sanguinet), ont tous remporté leur pari. Plus tard, Mme McCann a été nommée ministre de la Santé, tandis que M. Lemieux a été nommé adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications.

10

Un projet pilote de centre de pédiatrie sociale à Lacolle en 2019

Un projet-pilote de centre de pédiatrie sociale verra le jour en février 2019, à Lacolle. Des professionnels de la santé occuperont un local dans le but de venir en aide aux enfants âgés de 0 à 14 ans les plus vulnérables. Mis sur pied par le centre de pédiatrie sociale L’Étoile, situé dans le Vieux-Saint-Jean, ce projet-pilote pourrait mener vers une initiative unique au Québec: L’Étoile mobile, qui permettrait d’offrir des services de santé à bord d’un véhicule qui ferait la tournée des communautés plus éloignées du Haut-Richelieu. La médecin de famille Sonia Péloquin, qui a fondé L’Étoile en 2009, en a fait l’annonce, le 18 octobre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des