Une programmation riche pour le 25e Festival de la Saint-Valentin

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Une programmation riche pour le 25e Festival de la Saint-Valentin
Le 25e Festival de la Saint-Valentin se tient du 7 au 14 février. (Photo : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

CULTURE – Toute la population est invitée à participer aux activités entourant le 25e Festival de la Saint-Valentin, qui se tiendra du 7 au 14 février, dans la capitale de l’amour, Saint-Valentin.  

La programmation du Festival a été officiellement lancée le 14 janvier. Le maire de Saint-Valentin, Pierre Chamberland, a pris la parole pour rappeler quelques moments forts des éditions antérieures.

M. Chamberland s’est notamment souvenu d’une photo parue le 8 février 1996 dans le journal Coup d’œil, sur laquelle on voit Gérard Pelletier, un citoyen de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, qui participe au défilé du Festival, alors qu’il enfourche sa bicyclette, ornée d’une enseigne sur laquelle est écrit «Je suis en amour avec ma femme».

Le maire a aussi rappelé que le tout premier cachet d’oblitération, spécialement émis par Postes Canada pour la municipalité de Saint-Valentin, a fait son apparition en 1994. Ce cachet d’oblitération est de retour cette année. Il est possible de se le procurer au bureau de poste de Saint-Valentin.

Photo parue dans le journal Coup d’œil en 1996, où l’on voit Gérard Pelletier, un citoyen de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, derrière le guidon de sa bicyclette, lors du défilé du Festival de la Saint-Valentin.

Programmation

Le coup d’envoi des festivités sera donné le 7 février avec une conférence intitulée «Rebondir après l’épreuve, le bonheur est en nous», présentée par le couple formé de Josée Boudreault et de Louis-Philippe Rivard. Animatrice à la radio et à la télévision, Mme Boudreault a subi deux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en 2016 et 2017. Cet événement aura lieu à 19 h, à l’église Saint-Valentin.

Le 8 février marquera le retour du spectacle de talent Saint-Valentin Show. Danseurs et chanteurs amateurs seront en prestation dès 20 h, à l’Érablière Saint-Valentin.

Josée Boudreault et son conjoint Louis-Philippe Rivard présenteront une conférence le 7 février.

Journée jeunesse

Les jeunes ne seront pas en reste puisque la journée du 9 février leur est dédiée. Dès midi, plusieurs activités se tiendront tant à l’intérieur de l’édifice municipal, qu’à l’extérieur.

Au menu: tours de poney, mascottes, tours de calèche, glissade sur tube, petit train, jeux gonflables, maquillage, atelier de décoration de gâteau et plus encore. Il y aura aussi la présence de quelques animaux, grâce à la participation du Parc Safari. À 13 h, Fredo le magicien présentera un spectacle gratuit, à l’intérieur.

Nouveauté cette année, le 9 février, les commerçants de Saint-Valentin organisent un rallye et ouvriront leurs portes au public de 12 h à 16 h

Toujours le 9 février, à 13 h, les amateurs de VTT pourront faire bénir leur quatre-roues à l’église Saint-Valentin. Bon an, mal an, une cinquantaine d’adeptes de ce loisir se prêtent à cet exercice.

Fredo le magicien fera le bonheur des tout-petits lors de la journée jeunesse, le 9 février.

Dimanche

La journée du 10 février débutera avec un brunch qui sera servi dès 9 h 30, à l’Érablière Saint-Valentin. Les profits de cet événement seront remis à la fabrique.

C’est aussi à 9 h 30 que débutera la messe des amoureux. L’église sera décorée pour l’occasion. Des surprises attendent les personnes qui se fiancent ou qui vont se marier cette année, précise le président de la fabrique, Yvon Fournier. Le 25e anniversaire de mariage des couples présents sera aussi souligné.

À compter de 10 h, près d’une trentaine d’artisans exposeront leur savoir-faire au Marché de la Saint-Valentin, qui sera installé à l’intérieur de l’édifice municipal.

Pour une troisième année consécutive, les sportifs pourront prendre part au Défi du cœur. À 10 h, le départ sera donné pour les épreuves de course ou de marche, sur une distance de 1 km, 2 km ou 5 km, au choix des participants. Une inscription est requise avant le 31 janvier. Les profits amassés lors de cet événement seront remis à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

À 15 h 30, le spectacle intitulé «L’éblouissement de l’ombre sera donné à l’église. Il s’agit de poèmes de la poétesse Rina Lasnier, qui ont été mis en musique par Valérie Lahaie, une artiste de Lacolle. Ces poèmes seront chantés par Maryse Choinière, une chanteuse qui enseigne aussi la littérature au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, qui sera accompagnée par Valérie Lahaie au piano.

À une époque, il y avait beaucoup de maisons décorées et j’aimerais que ça se reproduise pour la 25e édition du Festival.

Pierre Chamberland, maire de Saint-Valentin

Japon

La traditionnelle journée du Japon aura lieu le 11 février, à la salle du conseil. À compter de 18 h, il y aura un vernissage des œuvres de l’enseignante et des participants à l’atelier de calligraphie japonaise qui était donné en janvier. Il y aura aussi une dégustation de saké. Cet événement est gratuit et est ouvert à tous. Une inscription est cependant obligatoire avant le 2 février.

Cette journée se tient depuis le jumelage, en 1997, de la municipalité de Saint-Valentin avec la ville nippone de Sakuto-cho, qui s’est proclamée «ville de l’amour et de la longévité».

Isabelle Charlebois, directrice générale de Tourisme Haut-Richelieu, a remis un certificat honorifique aux organisateurs pour souligner les 25 ans du Festival de la Saint-Valentin. Elle est accompagnée de Pierre Vallières, le président du Festival, Josée Grégoire, la coordonnatrice des activités et du maire, Pierre Chamberland.

Collecte de sang

Héma-Québec organise la collecte de sang du maire Pierre Chamberland le 12 février, de 13 h 30 à 20 h, à l’édifice municipal.

Les organisateurs souhaitent accueillir 60 donneurs.

Souper-spectacle

Le Festival clôturera avec le souper-spectacle Amour et amitié, le 14 février, à 18 h 30, à l’Érablière Saint-Valentin, avec une prestation du chanteur Étienne Drapeau.

Il est à noter qu’aucun billet ne sera vendu à la porte.

Étienne Drapeau sera en prestation lors du souper-spectacle Amour et amitié, qui clôturera le Festival de la Saint-Valentin, le 14 février.

Achat de billets

Pour obtenir plus d’information ou pour faire l’achat de billets, il suffit de visiter le site Internet www.municipalite.saint-valentin.qc.ca ou de composer le 450 291-5422.

Les membres du comité organisateur et les élus ont lancé officiellement la programmation riche et variée du Festival, le 14 janvier. À l’avant, on aperçoit Josée Grégoire, coordonnatrice des activités, Pierre Savard, directeur de la Caisse Desjardins des Seigneuries de la frontière, Yvon Fournier, président de la fabrique, Adréane Nolet, présidente du Club optimiste, Luc Van Velzen et Michelle Richer, conseillers municipaux, Pierre Vallières, président du Festival, Robert Van Wijk, conseiller municipal, Pierre Chamberland, maire, Roger Couture, attaché politique du député Jean Rioux, Nicole Lussier et Paolo Girard, conseillers municipaux, ainsi que Brigitte Garceau, directrice générale adjointe.
Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Noname Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Noname
Invité
Noname

Il s’est glissé une erreur sur le lien du site internet, c’est http://www.municipalite.saint-valentin.qc.ca/ et non http://www.municipalite-saint-valentin.qc.ca/

trackback

[…] À lire aussi: Une programmation riche pour le 25e Festival de la Saint-Valentin […]