Programme Proximité: une aide financière pour rapprocher les agriculteurs des consommateurs

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Programme Proximité: une aide financière pour rapprocher les agriculteurs des consommateurs
Le Programme Proximité appuie autant des initiatives collectives (marchés publics, circuits agrotouristiques, etc.) que des entreprises qui désirent développer une offre de produits ou de services en vue de mieux se positionner dans les marchés de proximité. (Photo : Coup d'œil - Archives)

AGRICULTURE – Un appel de projets est lancé par le gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme Proximité. Ce dernier vise à rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs artisans des consommateurs.

Doté d’une enveloppe de 8 M$ sur cinq ans, ce programme sera déployé jusqu’en 2022.

Le Programme Proximité permet de soutenir le développement d’initiatives collectives de mise en marché de proximité et aussi d’appuyer les entreprises qui veulent mieux se positionner sur ces marchés.

Le secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Jean-Claude Poissant, et le ministre québécois de l’Agriculture, André Lamontagne, en ont fait l’annonce, le 9 janvier.

«Cette proximité permet de rendre accessibles et de mettre en valeur les produits québécois, tout en appuyant le développement de l’économie locale et le maintien d’emplois de qualité pour les familles de la classe moyenne dans les régions du Québec», déclare M. Poissant.

«Le gouvernement encourage la mise en marché de proximité parce que cette approche permet de répondre à l’intérêt croissant des consommateurs qui veulent connaître l’origine des aliments qu’ils achètent et soutenir l’économie locale», pense M. Lamontagne.

Le programme

Le Programme Proximité comprend deux volets. Le volet 1 vise à développer ou à consolider des initiatives collectives de mise en marché de proximité. L’aide accordée s’élève à 50 000 $ par projet pour la durée du programme. La période de dépôt de projets pour ce volet s’étend jusqu’au 8 février.

Le volet 2 vise à développer une offre de produits et de services dans la perspective d’une mise en marché de proximité. L’aide accordée s’élève à 25 000 $ par projet pour la durée du programme. Les projets en lien avec le volet 2 peuvent être déposés en continu.

Les marchés de proximité au Québec en chiffres

  • Environ une entreprise agricole sur cinq est active dans les marchés de proximité.
  • Au Québec, on trouve: plus de 175 marchés publics, environ 880 producteurs agricoles qui pratiquent l’agrotourisme, plus de 1000 entreprises qui mènent des activités liées au tourisme gourmand, une vingtaine de marchés virtuels sur le Web, près de 300 fermes offrant des paniers de produits frais selon la formule de l’agriculture soutenue par la communauté et plus de 5000 entreprises qui font de la vente à la ferme.

Source: Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des