Vignoble à Saint-Jacques-le-Mineur: le nouvelle cuverie du Domaine St-Jacques finaliste à un concours

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Vignoble à Saint-Jacques-le-Mineur: le nouvelle cuverie du Domaine St-Jacques finaliste à un concours
Le plus récent bâtiment en bois du vignoble Domaine St-Jacques abrite la nouvelle cuverie. (Photo : gracieuseté)

ARCHITECTURE – Le nouveau bâtiment qui accueille la cuverie du vignoble Domaine St-Jacques, à Saint-Jacques-le-Mineur, presque entièrement faite de bois, est finaliste à la 6e édition des Prix d’excellence remis par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois).

Ce concours est dédié à la reconnaissance et à la célébration du savoir-faire québécois en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois.

Parmi les quelque 50 candidatures soumises dans 13 catégories, 29 réalisations ont été retenues.

Le Domaine St-Jacques est l’un des quatre finalistes dans la catégorie Bâtiment commercial de moins de 1000 m2. L’équipe qui est derrière ce projet est composée de Renaud Poirier Architecte, Kambium, Groupe S. M. International et du Domaine St-Jacques. Le fournisseur de produits du bois est Éric Tremblay de l’entreprise Ambiance Bois.

Le revêtement extérieur est entièrement fait en bois, mais aussi la structure du toit.

Le propriétaire du vignoble, Yvan Quirion, tenait à ce que son nouveau bâtiment soit fait en bois. «C’était clair dans mon esprit, dit-il. C’est du bois laminé qu’on appelle aussi du bois d’ingénierie. C’est résistant au feu et c’est une belle technologie en épinette du Québec. Le revêtement extérieur est fait en pruche.»

Les lauréats seront dévoilés lors du gala de remise des prix, qui se tiendra le 21 février, à 17 h 30, au Palais Montcalm de Québec.

À propos de Cecobois

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois est un organisme dont la mission est de supporter et de faciliter l’utilisation du bois en construction multifamiliale et non résidentielle au Québec, dans une perspective de lutte aux changements climatiques et d’un développement économique responsable.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des