C’est le temps d’inscrire ses enfants à l’école

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
C’est le temps d’inscrire ses enfants à l’école
Les admissions et les inscriptions aux écoles de la région se tiennent en février. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION – La période d’inscription des enfants aux écoles de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) et de la Commission scolaires des Hautes-Rivières (CSHR) débute au mois de février, pour la rentrée scolaire 2019-2020.  

Les parents des nouveaux élèves, qui fréquenteront pour la première fois une école de la CSDGS en septembre 2019 (programme Passe-Partout, maternelle 4 ans, maternelle 5 ans, primaire, secondaire), doivent se présenter à leur école primaire ou secondaire de secteur, entre le 4 et le 8 février 2019, de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h, afin de remplir un formulaire d’inscription.

Le programme Passe-Partout est un service gratuit de familiarisation à la maternelle. Il est offert aux enfants âgés de 4 ans au 1er octobre 2019. Les enfants inscrits participent à 25 ateliers de stimulation, d’une durée de deux heures chacun, à raison d’un par semaine, de septembre à mai. Ce programme est notamment offert à l’école Daigneau de Napierville, à l’école Saint-Bernard, à Saint-Bernard-de-Lacolle, à l’école Saint-Patrice, à Sherrington et à l’école Saint-Viateur, à Saint-Rémi.

La maternelle 4 ans est offerte à l’école Sainte-Clotilde, à Sainte-Clotilde, à l’école Saint-Patrice, à Sherrington, à l’école Jacques-Barclay, à Saint-Mathieu, et à l’école Jean XXIII, à La Prairie.

Il est possible de connaître son école de secteur en visitant le www.csdgs.qc.ca/geobus.

Conditions

Lors de l’inscription, les parents doivent fournir apporter quatre documents: l’original du certificat de naissance grand format, une preuve de résidence (compte de taxe, facture d’électricité, ou permis de conduire sans étiquette de changement d’adresse), la carte d’assurance-maladie de l’enfant et une copie du dernier bulletin, s’il y a lieu.

Pour être admis à la maternelle 5 ans, les enfants doivent être âgés de 5 ans avant le 1er octobre 2019.

Pour être admis à la 1re année du primaire, les enfants doivent être âgés de 6 ans avant le 1er octobre 2019.

Élèves qui sont déjà à la CSDGS

Pour les élèves du préscolaire à la 5e année du primaire qui fréquentent déjà une école de la CSDGS, les réinscriptions se feront en ligne, par le biais du portail Mozaïk, du 7 au 24 février. Un courriel sera envoyé aux parents pour expliquer la marche à suivre.

D’ici là, les parents peuvent vérifier que leurs accès au portail Mozaïk sont fonctionnels en se rendant à l’adresse https://portailparents.ca/accueil/fr/.

Les élèves de 6e année qui se dirigent vers le secondaire et les élèves qui sont au secondaire recevront un formulaire d’inscription pour l’année 2019-2020 directement à l’école. Les parents n’ont pas à se présenter à l’école.

Pour obtenir plus de détails sur la période d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020, il suffit de consulter le site Internet de la CSDGS à l’adresse www.csdgs.qc.ca/admission.

Commission scolaire des Hautes-Rivières

Les parents d’élèves qui fréquenteront pour la première fois le programme Passe-Partout, la maternelle, une école primaire ou secondaire, à la CSHR, devront se rendre en personne à leur école de secteur du 18 au 22 février, de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h, pour procéder à leur inscription.

Pour trouver l’école de secteur, il suffit de visiter le site Internet www.csdhr.qc.ca/secteur. Certaines écoles seront ouvertes en soirée. Pour connaître l’horaire, il faut visiter le www.csdhr.qc.ca/inscription.

Conditions

Lors de l’inscription en personne dans une école, les parents doivent apporter l’original de l’acte de naissance grand format et une preuve de résidence (compte de taxe, document officiel du gouvernement, etc.).

Pour s’inscrire au programme Passe-Partout, l’enfant doit être âgé de 4 ans au 1er octobre 2019.

Pour fréquenter la maternelle 4 ans, il faut être âgé de 4 ans au 1er octobre 2019. Ce niveau est offert dans les écoles de secteur suivantes: Bruno-Choquette, du Petit Clocher (Clarenceville), de Ramezay et Saint-Joseph (Lacolle).

Pour s’inscrire à la maternelle 5 ans, il faut être âgé de 5 ans au 1er octobre 2019.

Élèves qui sont déjà à la CSHR

L’inscription des élèves qui fréquentent déjà une école de la CSHR se fera en ligne, par le biais du portail Mozaïk. Pour s’inscrire à ce portail, il faut se rendre au www.portailparents.ca.

Pour les élèves qui étaient déjà au programme Passe-Partout, à la maternelle ou au primaire dans une école de la CSHR, l’inscription en ligne se déroulera du 18 au 22 février.

Les élèves qui étaient déjà inscrits dans une école secondaire de la CSHR devront se réinscrire en ligne entre 18 février et le 17 mars inclusivement.

Quant aux services de garde, l’inscription se tiendra du 11 au 22 mars.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des