Atelier de dessin urbain avec le Musée du Haut-Richelieu

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Atelier de dessin urbain avec le Musée du Haut-Richelieu
Des participants à la première session du cours de dessin urbain, offert par le Musée du Haut-Richelieu, devant l'église Trinity, à Saint-Jean. (Photo : gracieuseté)

CULTURE – Le Musée du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, offre une deuxième session de cours de dessin urbain, ce printemps. Les participants auront l’occasion de suivre des cours théoriques au Musée, et des cours pratiques, en plein air, dans différentes municipalités du Haut-Richelieu.

Comme la photographie, le dessin urbain permet d’immortaliser les bâtiments et les lieux significatifs d’une ville, tout en permettant à l’artiste d’exprimer sa créativité, ses émotions et ses impressions personnelles.

Au cours de la session, quatre cours théoriques et quatre cours pratiques seront donnés en alternance. La théorie sera donnée dans les locaux du Musée, par le professeur en dessin urbain François Guillet.

Quant aux cours pratiques, ils prendront la forme de visites guidées extérieures du patrimoine bâti de différents secteurs du Haut-Richelieu, animées par Katherine Duchêne, qui est guide au Musée. Les participants s’arrêteront à quatre endroits précis pour dessiner certains bâtiments et paysages urbains. Ils visiteront notamment la municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville, au début du mois de mai.

Informations pratiques

La session comprend huit cours, qui sont donnés le samedi, du 27 avril au 15 juin, de 9 h à 12 h.

Cette activité est réservée aux 14 ans et plus.

Le coût est de 160 $, auquel il faut ajouter environ 15 $ pour l’achat du matériel. Une liste du matériel à acheter sera fournie.

Une inscription est obligatoire d’ici au 15 avril.

Il est possible de s’inscrire en ligne à l’adresse www.amilia.com/store/fr/musee-du-haut-richelieu.

Pour obtenir des informations, il suffit de composer le 450 347-0649 ou de faire parvenir un courriel à l’adresse: info@museeduhaut-richelieu.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des