7e Gala Agristars: plusieurs agriculteurs de la région honorés

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
7e Gala Agristars: plusieurs agriculteurs de la région honorés
Audrenne et Alan Demoy, copropriétaires de la Cidrerie du Minot, située à Hemmingford. Ils sont entourés de Sylvain Lefebvre, de l'entreprise Kemin, et de Christian Saint-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE – Les producteurs agricoles de la région ont été nombreux à voir leur travail récompensé lors de la 7e édition du Gala Agristars, qui s’est tenu le 8 avril, à Brossard.  

L’événement, qui est organisé par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, a fait salle comble. Ce sont près de 400 convives qui étaient réunis sous le thème «On fait tous partie de la recette !», pour souligner l’excellence agricole en Montérégie.

«Par ce gala, la Fédération souhaite lever le voile sur des agricultrices et agriculteurs d’ici qui contribuent à l’avancement de notre agriculture par leurs idées novatrices, souligne Christian Saint-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie. Je félicite tous les lauréats et finalistes de cette 7e édition qui a été marquée par la passion qui les anime.»

Ressources humaines

Parmi les nombreux prix qui ont été remis dans différentes catégories, plusieurs ont été remportés par des agriculteurs de la MRC des Jardins-de-Napierville et la MRC du Haut-Richelieu.

C’est le cas de la Cidrerie du Minot, située à Hemmingford, qui a gagné le prix Ma ferme, mon monde. Ce prix souligne une bonne idée en gestion des ressources humaines.

L’entreprise a favorisé l’intégration d’un employé issu de l’immigration pour effectuer la gestion de la production. Elle a aussi été sélectionnée pour avoir mis en place une structure favorisant l’équité et une bonne gestion de la main-d’œuvre.

Réussite

La Ferme J.P. Desgroseilliers et fils, située à Saint-Rémi, a remporté le prix Réussite entrepreneuriale, pour sa bonne gestion de l’entreprise dans un contexte de changement.

Fondée en 1956, cette ferme est spécialisée en production maraîchère. Dans le but d’aider leur fils à s’établir en agriculture, les propriétaires lui ont cédé une parcelle de terre en location pour qu’il démarre son entreprise. Cette initiative permet à Maxime Desgroseilliers de cultiver et de commercialiser le topinambour.

L’entreprise a aussi été choisie parce qu’elle utilise des engrais verts, des insectes prédateurs et effectue une rotation des sols avec pour objectif de réduire son recours aux engrais et aux pesticides.

Sylvain Lefebvre, de l’entreprise Kemin, Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore, les lauréats Marie-Josée Lévesque, Maxime Desgroseilliers et Guy Desgroseilliers, Lise Poissant, de la municipalité de Saint-Mathieu, et Christian Saint-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

Production bovine

Les syndicats des producteurs bovins de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest ont reçu le prix Coup de cœur pour la vaste opération médiatique qu’ils ont menée pour faire connaître leur Plan de développement de la production bovine québécoise 2018-2025.

Relève

Kevin Isabelle, de Saint-Michel, a reçu le prix Relève pour son implication au sein de l’Association de la relève agricole de la Montérégie-Ouest (ARAMO). Il a pris part aux nombreux événements et débats organisés par l’ARAMO. Lors du BBQ annuel de cette organisation, qui se tenait sur la ferme de sa famille à l’été 2018, il a réussi à convaincre plusieurs jeunes de joindre les rangs de l’ARAMO et a ainsi fait bondir le nombre de membres de 30 %.

Sylvain Lefebvre, de l’entreprise Kemin, Marie-Ève Sylvestre, d’Hydro-Québec, le lauréat Kevin Isabelle et Christian Saint-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

Femmes

Le travail de deux femmes a aussi été souligné. Jacinthe Guilbert, d’Acton Vale, et Josiane Carrière, de Saint-Anicet, ont respectivement reçu le prix Agricultrice Montérégie-Est et le prix Agricultrice Montérégie-Ouest.

Mme Guilbert est la lauréate dans la catégorie Agricultrice de l’année, au Gala Saturne, tandis que Mme Carrière récipiendaire du prix Jeune agricultrice, remis lors de ce même gala.

Hommage

Un hommage a été rendu à Normand Gagnon, un agriculteur de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a reçu le prestigieux prix Coup de chapeau, pour sa contribution à l’avancement de l’agriculture, ainsi qu’à la valorisation et au rayonnement de la profession.

Engagement

Enfin, tout au long de la soirée, 29 agriculteurs ont reçu un prix d’engagement soulignant leurs années d’implication au sein de l’UPA. Parmi les lauréats, on compte Hugues Landry, de Saint-Valentin (15 ans), Lucien Bouchard, de Hemmingford, Normand Deneault, de Saint-Bernard-de-Lacolle, Luc Joubert, de Napierville et Jocelyn Leclair, de Sherrington (20 ans), ainsi que François Guay, de Lacolle (30 ans).

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] 7e Gala Agristars: plusieurs agriculteurs de la région honorés | coupdoeil.info, 16 avril 2019 Les producteurs agricoles de la région ont été nombreux à voir leur travail récompensé lors de la 7e édition du Gala Agristars, qui s’est tenu le 8 avril, à Brossard. […]