Saint-Cyprien-de-Napierville: place à la 12e Compétition amicale d’athlètes de force Louis Cyr

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Cyprien-de-Napierville: place à la 12e Compétition amicale d’athlètes de force Louis Cyr
(Photo : gracieuseté - David Laplante)

SPORT – Les citoyens et les élèves du secondaire de la région sont invités à participer à la 12e édition de la Compétition d’athlète de force (CAAF) Louis Cyr, qui aura lieu le samedi 1er juin, à Saint-Cyprien-de-Napierville. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 1er mai.

Une quarantaine de participants sont attendus, tant hommes que femmes, pour faire la démonstration de leur force dans quatre épreuves différentes, dont une toute nouvelle à la CAAF.

Si plusieurs viennent de la grande région métropolitaine, d’autres font le voyage depuis Québec, le Saguenay et même la Gaspésie, pour y participer.

L’homme fort Hantony Landry, un Gaspésien qui fait partie du circuit des hommes forts canadiens, sera sur place.

Chaque année, cet événement attire entre 700 et 800 visiteurs, pour qui l’entrée est gratuite. Ces derniers peuvent assister au spectacle à partir d’estrades qui sont installées sous un immense chapiteau de 60 pieds par 150 pieds, où se déroulent les compétitions.

«Il y a beaucoup d’autres compétitions qui se font à l’extérieur, mais ce n’est pas idéal de forcer à la pluie et on risque de se blesser», précise l’organisateur de l’événement, Dany Horth.

Maude Cayer Groleau, dans la catégorie 151 lb et plus, au tir d’un véhicule de 6100 lb.

Élèves

Pour une troisième année, les élèves des écoles secondaires Louis-Cyr, à Napierville, et Pierre-Bédard, à Saint-Rémi, se disputeront les honneurs d’une compétition interécole.

L’école gagnante remporte un trophée qu’elle expose jusqu’à l’année suivante, où elle devra défendre son titre. Les deux premières éditions de cette compétition ont été remportées par l’école Pierre-Bédard.

«Je suis conscient que les jeunes sont en pleine croissance, explique M. Horth. Le but n’est pas qu’ils se blessent. Je les évalue avant et je les teste sur les appareils. Le but n’est pas de décourager l’athlète avec de trop lourdes charges. L’idée c’est de donner un bon spectacle et qu’ils aient du fun entre eux.»

Animation

De nombreuses activités sont offertes sur le site pour toute la famille, comme un terrain de volleyball de plage, un trampoline géant, des jeux gonflables et des jeux intergénérationnels.

Il y aura aussi une épreuve de force destinée au grand public. Les participants devront se tenir debout sur une plaque sous laquelle une charge sera suspendue au bout d’une chaîne. Le défi sera de la tenir le plus longtemps possible.

«L’an passé, une centaine de personnes, hommes, femmes et adolescents, l’ont essayé», rappelle M. Horth.

Sur place, il y aura aussi un service de restauration, un bar et un food truck. Il y aura aussi des tables à pique-nique pour ceux qui apporteront leur repas.

Il y aura aussi différents kiosques, dont un de la Société d’histoire des XI, pour rappeler que Louis Cyr est natif de Saint-Cyprien-de-Napierville.

Jessy Primeau et Jérémy Lévesque, lors de la compétition interécole secondaire, au tir du traîneau de 465 lb.

Informations pratiques

La CAAF Louis Cyr se tiendra le 1er juin, de 10 h à 18 h, beau temps, mauvais temps, au 121, rang Cyr, à Saint-Cyprien-de-Napierville.

Le but dans tout ça, c’est de montrer qu’on est capables de lever des charges et de donner un bon show au public.

Dany Horth, organisateur de la CAAF Louis Cyr

La date limite d’inscription est le 1er mai. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page Facebook CAAF Louis Cyr, pour s’inscrire en ligne.

Chez les femmes, il y a deux catégories de poids dans lesquelles elles doivent s’inscrire, soit 150 lb et moins et 151 lb et plus. Chez les hommes, les catégories de poids sont 195 lb et moins, 196 lb à 235 lb et 236 lb et plus.

Le coût de l’inscription est de 50 $. Le paiement sécurisé se fait en ligne.

Tous les athlètes recevront une médaille de participation et un chandail à leur nom. Des bourses et des produits d’entraînement seront aussi offerts aux gagnants.

Les quatre épreuves de force

  • Cette année, les athlètes devront réaliser quatre épreuves de force, dont le tir de véhicule au souque à la corde, à partir d’une plateforme. Les types de véhicules vont varier entre une camionnette et un tracteur routier de 19 000 lb.
  • Il y aura le levé du billot, qui consiste à soulever un billot le plus grand nombre de fois possible en 1 min 15 s.
  • Le car deadlift est de retour cette année. Cette épreuve consiste à soulever l’arrière d’un véhicule à l’aide de barres métalliques. Il faut exécuter le plus grand nombre possible de répétitions en 1 min 15 s.
  • Enfin, une nouvelle épreuve sera présentée: les marches de l’enfer. Les athlètes devront gravir cinq marches, dont chacune à une hauteur de 16 pouces, en transportant une charge, appelée cloche. Ils devront donc transporter trois cloches, qui seront de plus en plus lourdes, jusqu’au sommet des marches, en 1 min 15 s.
Françis Marchesseault, dans la catégorie 195 lb et moins, au levé du billot de 170 lb.
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

… [Trackback]

[…] Read More: coupdoeil.info/2019/04/18/saint-cyprien-de-napierville-place-a-la-12e-competition-amicale-dathletes-de-force-louis-cyr/ […]