Valérie Lahaie remporte un prix Fleur bleue

Karine Guillet
Valérie Lahaie remporte un prix Fleur bleue
Valérie Lahaie et Maryse Choinière ont partagé la poésie de Rina Lasnier avec le spectacle L'éblouissement de l'ombre. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

CULTURE – Le Musée du Haut-Richelieu souligne le travail de Valérie Lahaie, une artiste de Lacolle, et de Maryse Choinière, coordonnatrice du département des Arts et lettres du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, pour leur mise en musique des poèmes de Rina Lasnier en leur remettant le prix Fleur bleue du Mérite individu.

Le jury composé de Marie-Pier Rioux, Pierre Bessette et Christiane Brault a été séduit par la démarche initiale Mme Choinière, qui a eu l’idée de mettre en musique, avec sa professeure de piano Valérie Lahaie, les mots de la poétesse pour éviter qu’ils ne tombent dans l’oubli.

L’initiative des deux complices redonne vie tant à l’œuvre qu’à cette grande dame de lettres, malheureusement méconnue, souligne Pierre Hébert, président du conseil d’administration du Musée du Haut-Richelieu.

Remise de prix

Le Prix du mérite patrimonial Fleur bleue souligne chaque année l’apport exceptionnel à la préservation et à la diffusion du patrimoine et de l’histoire de la région par un individu, un groupe, une association, une municipalité ou une entreprise. Le Musée a choisi cette année de changer la formule traditionnelle et de dévoiler à l’avance les lauréats dans une volonté de les faire rayonner davantage.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des