Saint-Michel: l’école primaire agrandie au coût de 18 M$

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Michel: l’école primaire agrandie au coût de 18 M$
(Photo : Coup d'oeil - Marc-André Couillard)

ÉDUCATION – Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 18 M$ pour agrandir l’école primaire Saint-Michel-Archange, située à Saint-Michel. Le chantier se mettra en branle en 2020 et doit être terminé à temps pour la rentrée scolaire, en septembre 2022.  

Le petit gymnase de l’école primaire était bondé de jeunes, le 21 juin, dernière journée d’école, au moment de cette annonce. L’ambiance était survoltée. Les dignitaires se sont succédé au micro pour décrire en détail les rénovations et les réaménagements qui transformeront cette école. Une fois les travaux terminés, la superficie de l’établissement passera de 2872 m2 à 3440 m2.

«Les élèves, vous recevez de l’amour du personnel, mais là, c’est l’école qui en a besoin, et c’est ce qu’on va faire», affirme la directrice de l’école, Isabelle Lessard.

Pour la députée de Huntingdon, Claire Isabelle, cette annonce revêtait un caractère particulier. «J’ai fait partie de la première cohorte de maternelles de l’école Saint-Michel-Archange», rappelait Mme Isabelle.

Votre école, elle est belle, mais elle sera magnifique et sécuritaire.

-Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Elle a tenu à souligner à présence de nombreux maires des municipalités environnantes. «Cela démontre que c’est un travail de collaboration, dit-elle. Ce n’est pas juste une école dans la municipalité. C’est une école dans la communauté.»

«La municipalité est en développement et on veut s’assurer que chaque nouvelle famille puisse avoir une place à l’école, indique Jean-Guy Hamelin, maire de Saint-Michel. Il y a cinq ans, on a acheté l’église, le stationnement et le terrain de l’école. Aujourd’hui, il nous fait plaisir de remettre le bail à la Commission scolaire, gratuitement.»

Des membres du personnel de l’école, de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries et du conseil d’établissement, des élus et des élèves, lors de l’annonce de l’agrandissement de l’école primaire Saint-Michel-Archange.

Les travaux de rénovation et d’aménagement

La nouvelle construction aura deux étages et sera jointe au bâtiment existant, en s’étendant vers la cour arrière. Cette nouvelle configuration permettra l’aménagement d’une cour intérieure.

Pas moins de 14 locaux de classe seront ajoutés, dont trois qui sont destinés à la maternelle 4 ans, trois autres qui accueilleront des groupes de maternelle 5 ans, six classes régulières et deux locaux réservés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

À cela s’ajoutent un local de musique, une bibliothèque et un gymnase double.

Comme toutes les nouvelles constructions d’école, cet agrandissement sera chauffé et climatisé par un système de géothermie.

Certains locaux actuels seront réaménagés, dont le gymnase, qui sera converti en locaux de classe.

Un débarcadère pour les autobus scolaires sera construit à l’avant de l’école. Toutes les places de stationnement seront préservées.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des