Qu’est-ce que le curage d’une fosse septique?

Qu’est-ce que le curage d’une fosse septique?

L’efficacité d’un système de traitement des eaux usées domestique dépend grandement l’importance que vous accordez à l’entretien de celui-ci. Évidemment, la fréquence de l’entretien dépendra du nombre de personnes utilisant la fosse septique, puisque certaines sont utilisées par plusieurs domiciles. La routine d’entretien doit inclure un bon nettoyage à l’occasion ainsi que quelques actions supplémentaires, nécessaires au fonctionnement optimal de votre fosse. N’attendez pas que celle-ci commence à présenter des problèmes comme des odeurs inhabituelles pour la nettoyer et faire un curage.

Qu’est-ce qu’un curage?

Le curage consiste donc à éliminer le tartre et à décoller les déchets accumulés sur les parois des canalisations de la fosse. Vous comprendrez que lorsque la couche de déchets devient trop épaisse, vos canalisations se retrouveront bouchées, entraînant un mauvais fonctionnement de la fosse septique.

Deux techniques sont généralement utilisées pour pratique le curage des canalisations de la fausses. La première, utilisée en cas d’obstruction des tuyaux, est un curage technique. Il consiste à se servir d’une caméra qui permettra d’aller repérer exactement l’emplacement nécessitant le curage. Une fois trouvé, le bouchon pourra être éliminé grâce à la projection d’eau à haute pression. La suivante est préconisée dans le cadre de l’entretien de fosses septiques collectives. Il s’agit de traitements biologiques. Plus précisément, il s’agit d’activer les bactéries de la fosse, tout en envoyant de l’azote et du phosphore afin qu’elles soient en mesure d’éliminer d’elles-mêmes les déchets accrochés aux parois des canalisations.

Conséquences d’une absence de curage

Le curage des canalisations fait partie des entretiens indispensables d’une fosse septique, tout comme la vidange de la fosse. Ce sont ces actions qui permettront d’éviter tout dysfonctionnement du système d’épuration et qui garantira la longévité de ce dernier. Si vous négligez le curage, vous risque plusieurs conséquences pouvant être très désagréables. Évidemment, il y a l’accumulation de tartre dans les canalisations, mais outre cela, vous accentuerez la dégradation des canalisations et des joints. De plus, vous risquez d’être envahis, à un moment ou un autre, de mauvaises odeurs dues au malfonctionnement. Finalement, vos tuyaux se retrouveront bouchés et la vitesse d’écoulement s’en trouvera fortement diminuée.

Afin de vous assurer que votre dispositif fonctionne correctement, il faudra vérifier le bon écoulement des eaux, au minimum une fois par années. Pour un curage complet, à moins d’une situation problématique, vous pouvez le faire tous les quatre ans, au même moment que votre vidage.

Faire appel à des professionnels

En effet, afin d’effectuer adéquatement le curage des canalisations de votre fosse septique, il est nécessaire de faire appel à des professionnels de l’entretien sanitaire. Ainsi, vous serez assurés qu’ils possèdent les outils adéquats et qu’ils pourront vous offrir les services requis au bon fonctionnement de votre fosse septique.

Ne jouez pas aux héros de la fosse : il est important de ne jamais entrer à l’intérieur d’une fosse septique. Il s’agit d’un espace clos qui contient des gaz toxiques et très peu d’oxygène, ce qui peut rapidement s’avérer fatal. Faites appel à un professionnel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des