Douze municipalités, douze chansons ! : lancement du projet Le Haut-Richelieu en chansons

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Douze municipalités, douze chansons ! : lancement du projet Le Haut-Richelieu en chansons
Le dévoilement de Douze municipalités, douze chansons ! a eu lieu le 26 octobre, au Centre culture de Venise-en-Québec. (Photo : gracieuseté)

MUSIQUE – Les Carrefours culturels des municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelieu viennent tout juste de lancer l’œuvre musicale collective créée ce printemps, dans le cadre du projet Le Haut-Richelieu en chansons. Pour l’occasion, un atelier musical était organisé et la population de 12 municipalités était invitée à composer une chanson ayant pour thème leur municipalité. Les œuvres ont été dévoilées le 24 octobre, à Venise-en-Québec.

La population de 12 municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelieu était invitée à participer à cet atelier d’un jour, qui était animé par l’auteur-compositeur-interprète Ian Fournier.

Les municipalités participantes sont Henryville, Lacolle, Noyan, Mont-Saint-Grégoire, Saint-Alexandre, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Sébastien, Saint-Valentin, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Sainte-Brigide-d’Iberville et Venise-en-Québec.

Les représentants des municipalités participantes, en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète qui a animé l’atelier qui a mené à la création de ces chansons, Ian Fournier.

Jeunes et aînés, musiciens, amateurs de poésie et d’histoire ont ainsi consacré une journée à composer les paroles et la musique d’une chanson en s’inspirant de leur municipalité, plus précisément de leur vision et de leur sentiment d’appartenance envers elle. Ils ont ensuite interprété et enregistré leur chanson.

«J’aimerais souligner la collaboration de l’auteur-compositeur-interprète, Ian Fournier, qui a pris part à notre projet avec grand enthousiasme, a déclaré Mélanie Martin, responsable des loisirs à Noyan et organisatrice de l’événement. De façon spontanée, il a su inspirer chacun des participants et les a guidés dans la réalisation de leur chanson.»

Ces 12 chansons ont ensuite été remixées et il est maintenant possible de les entendre en cliquant sur ce lien.

Au final, plus de 200 personnes ont pris part à ce projet de création artistique collective.

L’auteur-compositeur-interprète Ian Fournier.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des