Place aux 24es Journées horticoles et grandes cultures !

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Place aux 24es Journées horticoles et grandes cultures !
Plus de 1500 visiteurs sont attendus au centre communautaire de Saint-Rémi, du 3 au 6 décembre. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE – Plus de 100 conférenciers en provenance du Québec, mais aussi des États-Unis et d’Europe seront réunis, à Saint-Rémi, dans le cadre des 24es Journées horticoles et grandes cultures, qui auront lieu du 3 au 6 décembre. Plusieurs nouveautés attendent les participants lors de ce rendez-vous incontournable, qui permet à tous les intervenants du secteur agricole de se tenir à jour quant aux dernières actualités techniques et scientifiques.   

En plus des conférences données par de nombreux experts du milieu agricole, les participants pourront rencontrer une cinquantaine d’exposants qui seront sur place pour faire connaître leurs produits et services.

«La réputation enviable que notre région a acquise au fil des ans est grandement attribuable à ces agriculteurs et agricultrices qui ont su développer leurs produits sans jamais cesser d’innover, affirme Michel Charbonneau, directeur général du Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Napierville. Il en va de même pour le rayonnement des Journées horticoles et grandes cultures qui, depuis maintenant 24 ans, dépassent largement le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville. C’est une conséquence logique du rôle économique déterminant joué par le secteur agricole dans notre région et nous sommes fiers que cette activité ait lieu ici.»

Encore une fois cette année, l’organisation de l’événement est pilotée par le CLD des Jardins-de-Napierville, en collaboration avec les directions régionales de la Montérégie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Direction régionale de Services Québec de la Montérégie, le Centre financier aux entreprises Desjardins Sud-Ouest de la Montérégie et l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).

Programmation

Au total, 17 thèmes seront abordés au cours des quatre journées de l’événement. De ce nombre, cinq nouveautés font leur entrée: maïs sucré, agriculture numérique, légumes biologiques sous abris, pommes biologiques et l’avenir de l’horticulture, c’est maintenant. Cette dernière thématique sera présentée par l’APMQ, une première dans l’histoire de l’événement.

Il est possible de consulter la programmation complète de l’événement en visitant le site Internet http://cld-jardinsdenapierville.com/, sous l’onglet Activités.

Coquetel

Le traditionnel coquetel du mercredi soir aura lieu le 4 décembre, à compter de 16 h. Cet événement sera l’occasion de souligner l’excellence des agriculteurs et agricultrices s’étant distingués au cours de l’année.

Présenté par l’APMQ, le coquetel est aussi un moment propice au réseautage. Cette année, les organisateurs recevront Michel Saint-Pierre, ancien sous-ministre au MAPAQ et coprésident de l’Institut Jean-Garon, en tant qu’invité d’honneur.

Virage vert

Dans une volonté de prendre un virage vert, le CLD des Jardins-de-Napierville et le MAPAQ ont décidé de poser un geste concret pour l’environnement lors de cet événement.

Les visiteurs sont invités à apporter leur bouteille d’eau, puisqu’il n’y aura plus de vente de bouteilles d’eau en plastique sur place.

La popularité de cette activité se traduit par un engagement du milieu: plus de 1700 participants se déplacent pour enrichir leurs connaissances, apprendre de nouvelles techniques et découvrir les innovations du secteur agricole.

-Marjolaine Gagné, directrice régionale adjointe en Montérégie-Ouest pour le MAPAQ

En 2018, le centre communautaire de Saint-Rémi s’est doté de fontaines d’eau permettant de remplir des bouteilles réutilisables. De plus, les assiettes jetables seront remplacées par de la vaisselle réutilisable.

Inscriptions

Les 24es Journées horticoles et grandes cultures se tiendront au centre communautaire de Saint-Rémi, situé au 25, rue Saint-Sauveur.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site Internet http://cld-jardinsdenapierville.com/, sous l’onglet Activités, et de remplir le formulaire en ligne. Le prix d’une entrée journalière inclut le repas du midi et les taxes.

Les participants doivent indiquer sur le formulaire d’inscription à quelle(s) thématique(s) ils désirent assister, ce qui permettra d’organiser plus efficacement les salles de conférence.

Pour toute demande d’information, il faut communiquer avec le CLD des Jardins-de-Napierville au 450 245-7289 ou sans frais au 514 990-5586.

Thèmes abordés lors des Journées horticoles et grandes cultures

3 décembre

Agrotourisme et commercialisation, Grandes cultures, Légumes biologiques sous abris et Légumes en terre noire.

4 décembre

Horticulture biologique, Maïs sucré, Ressources humaines et Transformation.

5 décembre

Agriculture numérique, Bleuet en corymbe, Grandes cultures biologiques et Pomme.

6 décembre

L’avenir de l’horticulture, c’est maintenant, Gestion, Lutte intégrée, Pomme biologique et Transition biologique.

En plus d’assister aux conférences, les participants pourront rencontrer une cinquantaine d’exposants qui seront sur place pour faire connaître leurs produits et services.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des