Le photographe Jean-Louis Delhaye expose à la bibliothèque de Napierville

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Le photographe Jean-Louis Delhaye expose à la bibliothèque de Napierville
L'œuvre «Fou de toi» a été réalisée par Jean-Louis Delhaye. Sur cette imagerie composite, on aperçoit un paysage rural capté sur la route 219, à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : gracieuseté)

ART – Jean-Louis Delhaye, un artiste de Napierville, expose ses photographies à la bibliothèque municipale de Napierville, du 4 décembre au 29 janvier.  

Le photographe expose 13 œuvres de la collection «Point de Vue», une série de photographies réalisées en utilisant un procédé de superposition de photos prises en des lieux différents, pour créer une imagerie surréelle, qui évoque le conte fantastique. Des portraits de modèles d’hommes, de femmes et d’enfants sont ainsi superposés sur des photos de paysages ou de lieux visités par l’artiste.

M. Delhaye a voyagé partout à travers le monde pour prendre des photos qui servent de toile de fond à ses compositions, comme la République dominicaine ou encore l’Islande. D’autres décors sont créés à partir de lieux environnants, que l’on pense à un bâtiment désaffecté à Montréal, une maison abandonnée à Napierville ou encore le clocher d’une église à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Démarche artistique

Ce qui a commencé comme un simple passe-temps s’est transformé en une véritable passion pour cet artiste autodidacte.

«Mon travail d’artiste photographe s’articule sur plusieurs axes simultanément: portrait, paysage, mondes imaginaires et contes fantastiques, explique M. Delhaye. Les techniques de travail vont de l’exposition multiple à l’imagerie composite dans le cadre de concepts créatifs réalisés à l’aide d’un matériel de prise de vues et de traitement de l’image très basique. On parle donc d’imagerie composite, où les paysages sont fusionnés avec des portraits.

Pour obtenir plus d’information, comme dates de l’exposition et les heures d’ouverture de la bibliothèque, il suffit de consulter l’événement Facebook «Point de Vue à Napierville».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des