Commission scolaire des Grandes-Seigneuries: début de la période d’inscription pour l’année 2020-2021

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries: début de la période d’inscription pour l’année 2020-2021
Les détails en lien avec la période d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2020-2021 sont disponibles sur le site csdgs.qc.ca/admission.   (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION – La période d’admission et d’inscription des élèves qui fréquenteront une école de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) lors de l’année scolaire 2020-2021 se tient du 10 au 14 février.  

Les parents des nouveaux élèves, qui fréquenteront pour la première fois, en septembre 2020, une école primaire de la CSDGS, doivent se présenter à leur école de secteur, entre le 10 et le 14 février, de 9 h à 11 h 30 ou de 13 h 30 à 15 h, afin de remplir un formulaire d’inscription.

Pour connaître son école de secteur, il suffit de visiter le site www.csdgs.qc.ca/geobus.

Pour compléter l’inscription de leur enfant, les parents devront fournir l’original du certificat de naissance, grand format, de leur enfant. Si l’enfant est né à l’extérieur du Canada, les parents doivent apporter l’original de tout autre document permettant d’identifier l’enfant et/ou son répondant, comme une preuve de résidence permanente, la confirmation de jugement d’adoption ou encore une demande de réfugié.

Tous les parents devront aussi fournir une preuve de résidence, comme un compte de taxes, une facture d’électricité ou le permis de conduire, sans étiquette de changement d’adresse cependant, ainsi qu’une copie du dernier bulletin, s’il y a lieu.

Programme Passe-Partout pour les enfants de 4 ans

Ce programme est offert gratuitement à tous les enfants du territoire de la CSDGS, qui sont âgés de 4 ans au 1er octobre 2020. Chaque année, environ 180 familles y participent.

Ce programme permet aux enfants de faire une transition tout en douceur vers l’école, avant l’entrée à la maternelle. Ils participent à 25 ateliers de stimulation, de septembre à mai, d’une durée de deux heures chacun. Ces ateliers ont lieu dans une école, ce qui leur permet de se familiariser avec les lieux.

Ces ateliers sont donnés par Paula Dias, psychoéducatrice, et Mario Pellerin, agent de réadaptation. Ils travaillent aussi en collaboration avec Hélène Audet, une orthophoniste.

Au cours de l’année, les parents participent aussi à huit rencontres, dont six avec leur enfant et deux autres entre parents seulement.

Ce programme est offert dans cinq différentes écoles de la CSDGS,  à l’école Daigneau, à Napierville, et à l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, à Saint-Rémi, notamment. Il n’est pas nécessaire de résider dans la municipalité où le programme est offert. Cependant, aucun service de garde ni transport scolaire n’est offert pour ce service.

Les inscriptions se font à l’école de votre secteur à compter du 10 février, à 9 h, et se poursuivent jusqu’à ce que les groupes soient complets. Les places sont limitées.

Les parents qui auront inscrit leur enfant au programme Passe-Partout recevront une invitation à une rencontre d’information au mois de septembre 2020.

Pour obtenir plus d’information au sujet de ce programme, il suffit de communiquer avec Mme Dias ou M. Pellerin au 514 380-8899, poste 4635 ou de visiter le site Internet https://www.csdgs.qc.ca/programme-passe-partout.

Maternelle 4 ans à temps plein

La fréquentation de la maternelle 4 ans à temps plein n’est pas obligatoire. Elle est offerte dans sept écoles de la CSDGS, dont à Saint-Édouard, à Sherrington et à Sainte-Clotilde.

Comme le nombre de places est limité, certains critères d’inscription, établis par le ministère de l’Éducation. Les parents sont donc invités à communiquer avec l’école pour savoir si leur enfant est admissible, avant de se déplacer.

Élèves qui fréquentent déjà une école de la CSDGS

Pour les élèves qui fréquentent une école primaire de la CSDGS, (maternelle 4 ans, programme Passe-Partout et  maternelle 5 ans à la 5e année), les réinscriptions se feront en ligne, par le biais du portail Mozaïk, qui est destiné aux parents, à l’adresse portailparents.ca. Un courriel sera envoyé aux parents pour leur expliquer la marche à suivre.

Secondaire

Les élèves de 6e année qui feront leur entrée au secondaire et les élèves qui fréquentent déjà une école secondaire à la CSDGS recevront un formulaire d’inscription pour l’année 2020-2021 remis par leur école.

Les parents n’ont pas à se présenter à l’école.

Âges d’admission

Pour être admis à la maternelle 4 ans et au programme Passe-Partout, l’enfant doit être âgé de 4 ans avant le 1er octobre 2020.

Pour être admis à la maternelle (préscolaire 5 ans), les enfants doivent être âgés de 5 ans avant le 1er octobre 2020.

Pour être admis à la 1re année du primaire, les enfants doivent être âgés de 6 ans avant le 1er octobre 2020.

Tous les détails en lien avec la période d’admission et d’inscription pour l’année scolaire 2020-2021 sont disponibles sur le site Internet de la CSDGS au www.csdgs.qc.ca/admission. Il est aussi possible de joindre la CSDGS au 514 380-8899.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des