Ventes de maisons unifamiliales: les transactions et les prix sont à la hausse dans nos régions

HABITATION – L’entreprise JLR, une société d’Équifax, a rendue public récemment le bilan des ventes de maisons unifamiliales pour l’ensemble du Québec en 2019. On y constate que le marché immobilier résidentiel de la province a été dynamique l’an dernier alors que les ventes d’unifamiliales ont atteint un sommet sur cinq ans.

Ainsi, 87 471 maisons ont changé de mains, soit une augmentation de 8 % comparé à 2018.

Cette performance est attribuable à la vigueur de l’économie québécoise, à la croissance démographique, aux faibles taux hypothécaires et aux salaires plus élevés. Tous ces facteurs ont exercé une pression positive sur les prix.

Notre région

Alors que Montréal remporte la palme de la région avec le prix médian le plus élevé, soit 504 250 $, le prix des maisons unifamiliales dans la MRC du Haut-Richelieu se situe à 268 000 $, alors que dans la MRC des Jardins-de-Napierville, le prix est de 260 000 $.

Quoique encore très raisonnables comparé à Montréal, ces prix ont tout de même été en hausse de 5 % dans la MRC du Haut-Richelieu, et de 4 % dans la MRC des Jardins-de-Napierville.

Au niveau des ventes unitaires, il y en a eu 1701 dans la première, et 393 dans la deuxième. Dans le premier cas, la hausse des ventes a été de 9 % sur un an, alors que dans notre région, la hausse a été de 16 %, un bond impressionnant.

La hausse des prix dans nos deux MRC se situe dans la moyenne raisonnable, surtout quand on compare à la MRC des Etchemins avec une hausse de 22 %. Le prix moyen des maisons n’était toutefois que de 105 000 $ l’an dernier.

Les Appalaches, la Beauce et Magog-Sherbrooke sont les autres régions avec les augmentations les plus élevées, soit entre 10 et 12 %.

En terminant, si vous cherchez une maison unifamiliale vraiment pas chère, vous pouvez toujours vous installez en Minganie-Golfe du St-Laurent, où le prix moyen d’une maison l’an dernier n’était que de 87 000 $, en chute de 17 % par rapport à 2018. Avis aux intéressés!