Lacolle décrète l’état d’urgence local

COVID-19 – Le conseil municipal de Lacolle a décrété l’état d’urgence local, le 27 mars, en après-midi, dans le but de forcer les commerçants, comme les épiceries, les quincailleries, les restaurants et les dépanneurs, à resserrer leurs normes d’aseptisation.

Quatre mesures sont imposées aux commerces qui sont toujours ouverts à Lacolle. Ces entreprises sont considérées par le gouvernement du Québec comme des services essentiels.

Une personne, postée à l’entrée du commerce, doit s’assurer que les personnes qui entrent se lavent les mains avec un produit antiseptique. Cette personne doit aussi nettoyer les paniers d’épicerie.

Les commerces de grande superficie, comme le IGA, ne doivent laisser entrer que dix clients à la fois, dont un seul membre par famille, tout en faisant respecter la règle de distanciation sociale de deux mètres entre eux.

Les commerces de plus petite surface, comme les dépanneurs, le RONA, le BMR ou les restaurants où la cueillette de repas est autorisée, ne doivent pas laisser entrer plus de cinq clients à la fois, dont un seul membre par famille. La règle de distanciation sociale de deux mètres doit aussi être respectée.

Enfin, il est interdit, pour tous les commerçants, de servir les personnes qui sont de retour d’un voyage à l’étranger. En cas de refus d’obtempérer de la part de ces clients, les commerçants devront communiquer avec la Sûreté du Québec.

État d’urgence local

Ce décret est permis par la Loi sur la Sécurité civile du Québec. D’autres mesures pourraient être appliquées dans les prochains jours, explique le maire, Jacques Lemaistre-Caron, par voie de communiqué.

«L’objectif de ce geste est de prévenir toute possibilité de contamination par le virus COVID-19, indique M. Lemaistre-Caron. Étant une Municipalité à proximité de l’État de New-York et comptant deux (2) postes douaniers terrestres et un poste douanier ferroviaire, un contrôle des normes de sécurité s’avère nécessaire.»

«Ces mesures ne sont pas exceptionnelles pour notre Municipalité, ajoute le maire. Elles sont recommandées par le gouvernement provincial dans l’objectif de protéger nos citoyens, vos employés et afin de ne pas priver nos citoyens d’avoir droit aux services essentiels identifiés par notre gouvernement.»