Saint-Rémi: le IGA Primeau reçoit la certification Diamant+ remise par Jour de la Terre Canada

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Rémi: le IGA Primeau reçoit la certification Diamant+ remise par Jour de la Terre Canada
L'équipe du Super Marché Primeau et fils, à Saint-Rémi, qui a reçu la certification Diamant+ remise par Jour de la Terre Canada. (Photo : gracieuseté)

ENVIRONNEMENT – Le Super Marché Primeau et fils, situé à Saint-Rémi, a récemment reçu la certification environnementale Diamant+, remise par l’organisme Jour de la Terre Canada. Il s’agit de la plus haute distinction soulignant les efforts d’une entreprise pour réduire son empreinte sur l’environnement.

«Nous sommes très fiers d’être certifiés Diamant+ avec un taux de valorisation de 80 % et plus!», indique l’équipe du IGA de Saint-Rémi, sur sa page Facebook.

Cela signifie que l’entreprise valorise 80 % des matières résiduelles qu’elle produit et donc, qu’elle n’envoie pas au site d’enfouissement.

Mesure

L’entreprise a mis en place une série de mesures qui lui ont permis de réduire la quantité de déchets qui vont destinés à l’enfouissement.

On parle du recyclage du carton et du plastique, du compostage des produits périmés, des retailles de fruits et légumes transformés et des déchets de cuisine, la récupération des gras et des os, ainsi que des huiles usées.

Le IGA de Saint-Rémi vend ses produits en fin de vie à rabais par le biais de l’application FoodHero. L’entreprise fait aussi don de ses produits invendus à l’organisme Sourire sans fin.

Ce supermarché est aussi un point de collecte pour les piles usées et les sacs de plastique ne sont plus offerts aux caisses.

On y offre de la vaisselle et des ustensiles réutilisables au comptoir du prêt-à-manger et les clients ont la possibilité d’apporter leurs propres contenants réutilisables.

«Grâce à tout cela, nous réduisons notre empreinte écologique et diminuons le gaspillage alimentaire!, ajoute l’équipe du Super Marché Primeau et fils. Tout cela fut possible grâce au leadership de l’équipe de gestion ainsi qu’à la mobilisation de toute notre équipe! Nous sommes très fiers de cet accomplissement réalisé en si peu de temps!»

L’entreprise se fixe maintenant l’objectif de valoriser 90 % des matières résiduelles qu’elle produit, et ce, d’ici 2021.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des