Saint-Jean-sur-Richelieu acquiert des œuvres d’art d’artistes de la région

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Saint-Jean-sur-Richelieu acquiert des œuvres d’art d’artistes de la région
Parmi les œuvres qui font partie de la collection de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, on compte une photographie de Jean-Louis Delhaye, un photographe de Napierville. (Photo : gracieuseté)

CULTURE – Pour une 14e année consécutive, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite les artistes de la région à soumettre leur dossier dans le cadre de sa politique d’acquisition d’œuvres d’art. Les dossiers seront acceptés du 2 au 26 avril.

Cette année, Saint-Jean alloue 10 000 $ pour l’acquisition d’œuvres en deux et en trois dimensions, figuratives ou abstraites.

Les techniques admises sont la peinture, la gravure, la sculpture, les techniques mixtes, la photographie, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Les reproductions et les œuvres monumentales extérieures ne sont pas admissibles.

Les dossiers seront analysés par le comité d’acquisition, composé de cinq personnes, dont un artiste professionnel et un élu. Les propositions de legs et de dons peuvent aussi être analysées par le jury.

L’objectif de cette politique est de rendre accessible des œuvres au public et d’offrir une tribune aux artistes de la région. Ces œuvres sont exposées dans les bâtiments municipaux. Pour voir l’ensemble de la collection, il suffit de visiter le www.maculture.ca.

Candidature

Les artistes de Saint-Jean-sur-Richelieu et de la région sont favorisés, mais le processus n’exclut pas les artistes d’autres régions. Les artistes ne peuvent pas soumettre plus de deux œuvres par médium.

Pour soumettre sa candidature, il est possible de remplir un formulaire en ligne en visitant le www.maculture.ca ou en composant le 450 357-2157, poste 2163.

Le formulaire doit être envoyé à l’adresse jury.acquisition@sjsr.ca, accompagné du CV de l’artiste et d’une photographie de l’œuvre en format numérique. Les personnes qui veulent déposer leur dossier en version papier, accompagné d’une photographie sur CD, doivent le faire aux soins de Jury d’acquisition, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, C.P. 1025, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec,  J3B 7B2.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des