T-Clean: des tentes désinfectantes pour les commerces et les chantiers

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
T-Clean: des tentes désinfectantes pour les commerces et les chantiers
T-Clean peut être utilisé sur les chantiers de construction pour désinfecter les travailleurs, mais aussi les outils. (Photo : gracieuseté)

COVID-19 – Quatre jeunes entrepreneurs de Saint-Rémi ont mis au point une tente qui permet de se désinfecter avant d’entrer dans un commerce ou sur un chantier de construction.

Ce système, appelé T-Clean, a été pensé par Maxime et Alexandre Potvin, de l’entreprise M. Potvin Excavation, Francis Boyer, de l’entreprise de location de chapiteaux Groupe LCSR, et Nicolas Riendeau, de Transport Marc Riendeau.

Les quatre jeunes entrepreneurs qui ont pensé le système T-Clean: Maxime Potvin, Nicolas Riendeau, Alexandre Potvin et Francis Boyer.

Il s’agit d’un petit chapiteau dans lequel on entre pendant une dizaine de secondes. À l’intérieur, un brumisateur vaporise une solution désinfectante sur la personne.

T-Clean permet de désinfecter des outils sur un chantier de construction ou encore les paniers d’épicerie d’un supermarché. Il permet aussi de désinfecter des vêtements et même des véhicules.

L’ingrédient actif qui est utilisé pour détruire les virus et les bactéries est l’acide peracétique stabilisée, qui est diluée dans l’eau. Il est non-toxique et biodégradable.

«C’est une concentration de 200 parties par million. On n’a pas besoin de lunettes, de gants ou de masque pour le manipuler, précise M. Potvin. Ce produit est utilisé depuis longtemps dans le secteur alimentaire. On est en attente pour faire approuver notre système par Santé canada, mais il rencontre toutes les spécifications pour être utilisé.»

Le client peut louer ou acheter le système. Il suffit de mettre ce produit dans l’eau et le tour est joué. «Le client a juste besoin de l’électricité 120 volts pour le faire fonctionner», précise M. Potvin.

Notre système a un réel potentiel d’aider la population et les entreprises à retrouver une vie normale rapidement.

-Maxime Potvin

Une dizaine d’entreprises utilisent présentement ce dispositif. «On vise les épiceries, les magasins et les chantiers», ajoute-t-il.

Sécurité

L’objectif visé par ces quatre amis d’enfance est d’assurer la sécurité des travailleurs et des clients et de permettre aux entrepreneurs de relancer leur entreprise en limitant les coûts liés au contrôle de la propagation de la Covid-19.

«Grâce à notre système, les consommateurs pourront faire leurs commissions l’esprit tranquille, les entrepreneurs vont économiser temps et argent avec ce système automatisé et les employés vont se sentir en sécurité et voudront retourner au travail, soutient M. Potvin. On ne fait pas ça pour faire de l’argent, assure l’entrepreneur. C’est pour la sécurité de tout le monde.»

Nouveau concept

L’équipe derrière T-Clean travaille présentement sur une version améliorée du système qui est en cours de fabrication. Ce nouveau concept sera automatisé et complètement étanche, ce qui signifie qu’il pourra être placé à l’extérieur comme à l’intérieur, notamment pendant la saison hivernale. Il permettra aussi la récupération des eaux.

Pour obtenir plus d’information au sujet de T-Clean, il suffit de communiquer avec Maxime Potvin au 514 797-1280 ou par le biais de la page Facebook T-Clean (@tcleanqc).

L’équipe de T-Clean travaille présentement pour mettre au point une nouvelle version de leur système qui pourra être utilisée à l’intérieur.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des