COVID-19: Québec déploie plus 1 000 agents de prévention en milieu de travail

COVID-19 – En provenance de plusieurs ministères et organismes, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce le déploiement immédiat de plus de 1 000 agents de prévention. En collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ils auront pour but d’informer et de sensibiliser les employeurs et les travailleurs sur les normes sanitaires en milieu de travail à mettre en place pour réduire et contrôler la propagation de la COVID-19. 

«Je me réjouis que d’autres ministères et organismes s’unissent et participent à la démarche de prévention de la CNESST. Cette initiative permettra de soutenir concrètement les employeurs, les travailleurs et les travailleuses afin que soient respectées les normes sanitaires édictées par la Direction de la santé publique. Cette mobilisation des différentes organisations publiques montre clairement l’engagement de votre gouvernement à tout mettre en œuvre pour favoriser le maintien de milieux de travail sains et sécuritaires et assurer la réouverture graduelle de notre économie», indique Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Les agents feront notamment des suivis ou des visites sur les lieux de travail. Ils pourront par exemple répondre aux questions sur les trousses relatives à la COVID-19, lesquelles comprennent des guides virtuels de normes sanitaires en milieu de travail, des listes de vérification quotidienne et une affichette. La CNESST a également mis en ligne une application mobile relative à toutes les informations pertinentes en matière de santé et de sécurité du travail.

Plus d’une vingtaine de secteurs seront visés par cette mesure, dont les commerces de détail, les soins personnels, les finances, le secteur manufacturier, la construction et l’agriculture. D’autres s’ajouteront, en temps et lieu, en fonction des annonces de réouvertures autorisées par le gouvernement et la Direction de la santé publique.

Avec cette offensive, Québec espère rejoindre un peu plus de 200 000 entreprises inscrites à la CNESST. Il s’agit d’une première où de multiples ministères et organismes s’unissent dans un but commun.

Ces équipes s’ajoutent aux différentes mesures déjà mises en place par la CNESST dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Rappelons que la CNESST, à ce jour, a préparé 16 trousses pour différents secteurs (construction, mines, services de garde en milieu familial, services de garde, secteur manufacturier, commerce de détail, milieu scolaire, camps de jour, activités de loisir, de sport et de plein air, agriculture, transport collectif, soins buccodentaires, soins thérapeutiques ainsi que soins personnels et d’esthétique).