Covid-19: la Marina St-Tropez offre le service de restauration «au bateau»

CORONAVIRUS – La Marina St-Tropez, située à Saint-Blaise-sur-Richelieu, innove en offrant le tout premier service de restauration «au bateau» sur la rivière Richelieu.

Depuis le 1er juin, les clients peuvent commander leur nourriture et leurs breuvages sur le site Internet de la marina ou par téléphone. Ensuite, ils n’ont qu’à se présenter aux quais de la marina qui sont dédiés à ce service, où un employé leur apporte leur commande.

«Les clients auront aussi la possibilité d’ajouter des breuvages alcoolisés à leur commande, comme du vin ou de la bière», précise Karyne Roy, propriétaire de la Marina St-Tropez.

Ce service est offert le vendredi, de 16 h à 20 h, le samedi, de 10 h à 20 h, et le dimanche, de 9 h à 19 h.

Habituellement, pendant la haute saison, la Marina St-Tropez sert un millier de repas par jour, les fins de semaine. Il fallait donc trouver une façon de continuer à répondre à cette demande de la clientèle.

«On a toujours fait des repas pour emporter. Les gens commandaient et ils attendaient dans le stationnement. On ne faisait pas plus que cinq ou six commandes par service, explique Mme Roy. Avec la Covid, on doit innover. On n’a pas le choix.»

Unique

Cette entreprise familiale,  fondée il y a 70 ans, est forcée de s’adapter pour continuer de bien servir ses clients, dans le contexte de pandémie.

La Marina St-Tropez est le seul endroit sur la rivière Richelieu où il est possible d’acheter de la nourriture à emporter, sans avoir à débarquer de son bateau, souligne Mme Roy.

«Les gens restent sur l’eau, dans le confort de leur bateau, précise Mme Roy. Ils vont connaître le temps d’attente et ils n’ont qu’à nous appeler quand ils arrivent pour récupérer leur commande. Tout se fait sans contact.»

Par la suite, les plaisanciers pourront jeter l’ancre dans une petite baie située près de la Marina, pour déguster leur repas.

La Marina St-Tropez est le seul endroit sur la rivière Richelieu où il est possible d’acheter de la nourriture à emporter, sans avoir à débarquer de son bateau.

Adaptation

Pour Karyne Roy, ce virage était nécessaire, mais il implique un certain nombre d’adaptations.

«C’est une logistique particulière avec tous les emballages. C’est beaucoup plus complexe, dit-elle. On a choisi des emballages prêts à manger. Tout a été pensé. On a aussi de la coutellerie et de la vaisselle jetable si les gens n’en ont pas sur leur bateau. Ils peuvent aussi se procurer des verres à vin et à bière à l’effigie de la Marina St-Tropez, s’ils ne veulent pas boire dans des verres en plastique.»

Je n’ai pas le choix d’innover parce que les clients vont être là, sur l’eau.

-Karyne Roy, propriétaire de la Marina St-Tropez

La Marina devra certainement embaucher des employés supplémentaires pour répondre à la demande. «Ça prend des gens pour livrer les commandes, explique Mme Roy. Les quais sont à 500 mètres du restaurant.»

Karyne Roy est très heureuse de la réponse des autres marinas de la région qui n’hésitent pas à afficher et à partager la nouvelle de l’arrivée de ce nouveau service.

«Toutes les marinas embarquent dans le projet. Ça me dit que c’est une bonne idée et que ça répond à un réel besoin», conclut Mme Roy.