Les aliments Livabec Offre emploi
Pneu d

Destination Hemmingford: un nouveau site Internet pour mettre en valeur les attraits de Hemmingford

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Destination Hemmingford: un nouveau site Internet pour mettre en valeur les attraits de Hemmingford
Sean Enderle*, Chuck Halliday, Jayne McNaughton*, Trenton Blaise*, Sophie Patenaude*, Justin Petch*, Trevor Blaise*, Paula Abarcia, Pierre Beattie-Dagenais*, Deborah Beattie, Devon Watt*, Paul Viau et Gregg Edwards* (*membres du Conseil des jeunes de Hemmingford). (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – Un groupe de jeunes entrepreneurs de Hemmingford, soucieux de développer l’économie locale, vient tout juste de lancer le site Internet touristique destinationhemmingford.com. L’objectif: faire connaître les attraits de Hemmingford et attirer des touristes de partout au Québec.

Ce site Internet permet de découvrir les destinations touristiques locales, que l’on pense aux cidreries, aux vignobles, au Parc Safari, au club de golf, aux vergers ou encore aux restaurants.

On peut ainsi accéder en un seul clic au site Internet de chacune des entreprises participantes pour obtenir les détails sur les heures d’ouverture, l’itinéraire pour s’y rendre et la mise à jour des directives en lien avec la Covid-19.

Ce site Internet et le logo qui est associé à cette démarche sont l’initiative du Conseil des jeunes de Hemmingford. Il s’agit d’un groupe de neuf jeunes adultes, âgés de 21 à 28 ans, qui sont aidés par deux dirigeants plus expérimentés. Leur objectif est de contribuer au développement économique de leur communauté. Ils le font en apportant leurs idées pour développer tant le secteur industriel, touristique que le secteur culturel. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec les élus municipaux.

«En 2016 et 2017, on s’est concentrés sur l’entreprise Aérospatiale Hemmingford, pour l’aider à relever son défi de recherche de main-d’œuvre, explique Jayne McNaughton, membre du Conseil des jeunes de Hemmingford. On a découvert un projet en Beauce, où une entreprise embauche des machinistes, qui sont ensuite loués à d’autres entreprises de la région qui ont besoin de cette expertise, mais pas à temps plein. On trouve que c’est une bonne initiative qui pourrait s’appliquer à la région.»

Le logo de Destination Hemmingford.

Démarche

Après avoir travaillé sur l’aspect industriel de l’économie de Hemmingford, le Conseil des jeunes s’est tournée vers le tourisme.

La démarche qui a mené à la création de Destination Hemmingford s’est déroulée sur une période d’environ deux ans. Le Conseil des jeunes a organisé des tables rondes auxquelles quelque 40 entreprises et intervenants de l’industrie touristique locale ont participé.

Une stratégie touristique et un site Web pour promouvoir les attraits de Hemmingford, gérés et développés par un conseil de jeunes dédiés à leur région, sont non seulement très rares, mais aussi très efficaces!

-Claire Isabelle, députée de Huntingdon

«Nous sommes fiers de notre Conseil des jeunes, de la collaboration que nous avons connue de toutes les entreprises locales du secteur touristique au cours des dernières années, explique Paul Viau, maire du canton de Hemmingford. Ce fut une expérience remarquable.»

«Tout ça se fait de manière bénévole, précise Mme McNaughton. Tout a été autofinancé par le Conseil des jeunes. Les municipalités nous ont aussi aidés pour le site Internet. Ce sont des gens de la communauté qui veulent redonner. Tout ça est relié au besoin pour une municipalité de notre taille d’avoir un plan de développement économique, social et environnemental.»

Plusieurs des entreprises qui font partie de Destination Hemmingford sont aussi membres du Circuit du paysan. Mme McNaughton y voit une complémentarité. «Destination Hemmingford, c’est le petit circuit dans le grand Circuit du paysan, dit-elle. On collabore avec les gens du Circuit du paysan. Ce sont eux les experts et ils font des choses magnifiques.»

Au cours des prochains mois, le Conseil des jeunes de Hemmingford entend faire connaître Destination Hemmingford à toute la province par le biais des médias sociaux, soit Facebook, Instagram et LinkedIn.

Culture

Le Conseil des jeunes entend bonifier le site Internet Destination Hemmingford en y ajoutant un aspect culturel.

«Nous avons Archives Hemmingford, qui relate l’histoire de toute la région, explique Mme McNaughton. On aimerait ajouter des circuits patrimoniaux. Il y a beaucoup d’histoire ici.»

Des jeunes entrepreneurs de Hemmingford réunis en table ronde pour discuter de la mise en valeur du tourisme dans leur municipalité.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires