MRC des Jardins-de-Napierville: du soutien pour les artistes de la région

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
MRC des Jardins-de-Napierville: du soutien pour les artistes de la région
Les artistes sont invités à répondre à un sondage sur le site Internet de la MRC des Jardins-de-Napierville, jusqu'à 1er août. (Photo : Depositphotos)

CULTURE – La municipalité régionale de comté (MRC) des Jardins-de-Napierville a adopté une Politique culture et du patrimoine en 2012. Depuis, la MRC a posé plusieurs gestes afin de dynamiser la vie culturelle sur son territoire. Cette fois, la MRC partage quatre initiatives visant à soutenir les artistes d’ici. 

Tout d’abord, la MRC des Jardins-de-Napierville est signataire de la nouvelle Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, plusieurs MRC de la Montérégie et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.

Dans le cadre de cette Entente, un premier appel de projets du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest est lancé. Les artistes et organismes artistiques de la région ont jusqu’au 3 septembre 2020 pour déposer leurs projets auprès du CALQ.

Ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique en Montérégie et contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région.

Les artistes et les organismes peuvent obtenir de l’aide gratuitement auprès de Culture Montérégie pour préparer leur dossier. Il suffit de communiquer avec Jacinthe Ducas, qui est agente de développement à Culture Montérégie, à l’adresse jducas@culturemonteregie.qc.ca ou au 1 877 651-0694, poste 222.

Ressources

La MRC des Jardins-de-Napierville a récemment publié le document intitulé Aperçu des ressources à l’intention des artistes des Jardins-de-Napierville, qui s’adresse tant aux artistes professionnels qu’amateurs.

On y trouve toutes les ressources qui sont à leur disposition et des informations sur la dynamique culturelle dans la MRC, comme l’implication du milieu municipal dans le développement culturel, un survol des organisations locales, régionales et nationales qui soutiennent les artistes et une recension des principaux événements culturels du territoire.

On peut accéder à ce document d’une vingtaine de pages en indiquant simplement son titre dans votre moteur de recherche sur Internet.

Nouveau site Internet

Profitant de la modernisation de son site Internet, la MRC des Jardins-de-Napierville y a récemment publié un répertoire culturel gratuit.

Ce document regroupe les artistes, les organismes et les travailleurs culturels. Il s’agit d’une vitrine intéressante pour tous les acteurs culturels qui veulent obtenir davantage de visibilité.

C’est aussi un outil de recherche qui permet aux citoyens et aux organisations de découvrir les acteurs culturels du territoire.

Il est possible d’effectuer une recherche par municipalité et par domaine artistique.

Les responsables d’organismes, artistes, artisans, bénévoles, intervenants et citoyens sont invités à s’inscrire à ce répertoire en remplissant un formulaire d’inscription.

Sondage pour les artistes

La MRC des Jardins-de-Napierville consulte les citoyens en vue de planifier ses actions à venir.

Les artistes sont invités à répondre à un sondage afin de faire part des défis qu’ils rencontrent au quotidien. Ils sont aussi encouragés à partager leurs idées quant au développement culturel sur le territoire de la MRC.

Ce sondage, d’une durée d’environ sept minutes, s’adresse à tous les artistes amateurs, à la relève, ou aux professionnels qui résident dans la MRC des Jardins-de-Napierville.

Ce sondage peut être rempli jusqu’au 1er août, en cliquant sur ce lien.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des