Les travaux se poursuivent au Fort-Lennox: réouverture prévue à l’été 2021

PATRIMOINE – Pour une troisième année, les travaux se poursuivent au site historique du Fort-Lennox qui demeure fermé au public. Le cap d’une réouverture à l’été 2021 est maintenu.

Plusieurs chantiers ont été mis sur pause au cours des derniers mois en raison de la pandémie. Du côté de Parcs Canada, on précise que les travaux de revitalisation du Fort-Lennox ont pu reprendre tel que prévu au printemps. «Il est toujours prévu qu’ils soient complétés d’ici la fin de l’automne pour une ouverture du lieu historique en 2021», confirme l’agente aux relations publiques et communications, Marie-Monique Jean-Baptiste.

Évolution des travaux

Depuis 2018, le site historique fait l’objet d’importants travaux visant à protéger et à assurer la pérennité des bâtiments que l’on retrouve sur l’île aux Noix. Des investissements totalisant un peu plus de 12 M$ ont été jusqu’ici nécessaires de même que la fermeture des installations afin de permettre une réalisation rapide des travaux. L’échéancier initial prévoyait une réouverture à l’été 2020 avant d’être révisé pour la saison suivante.

Pour les habitués du site, les travaux ciblent principalement la caserne, le logis des officiers, le corps de garde et les deux magasins. Au cours des prochaines semaines, les équipes sur place compléteront l’agrandissement de l’atelier des services techniques ainsi que la réfection du quai de la barge du côté de l’île. La caserne, qui représente à elle-seule un investissement de 8 M$, s’avère toutefois un chantier plus complexe que prévu par Parcs Canada.

«Les travaux de la caserne seront complétés pour la prochaine saison opérationnelle. Ils incluent la mise à niveau des systèmes intérieurs et des services aux visiteurs (plomberie, électricité), la réfection de l’escalier des casemates, les rampes extérieures, la remise en état du vide sanitaire, la mise à niveau des systèmes aux normes et la remise en état des lieux et le développement d’une nouvelle exposition sur l’histoire de l’île aux Noix», souligne Mme Jean-Baptiste.

Les travaux en lien avec le système d’égout du garage et du centre d’accueil, le quai de la barge sur la terre ferme, les deux quais flottants de l’île ainsi que la sécurisation de l’enveloppe de la caserne et du portique nord sont terminés.

Site d’importance

Chaque année, une moyenne de 8000 visiteurs se déplacent au Fort-Lennox. En 2017, alors que le gouvernement avait annoncé la gratuité des installations de Parcs Canada dans le cadre du 150e anniversaire du pays, un nombre record de 28 000 entrées avait été enregistrées. À l’annonce de la fermeture du site, Tourisme Saint-Jean-sur-Richelieu et Région estimait que cette situation entrainerait la perte de 4000 à 5000 touristes dans la région annuellement.

Au moment de mettre sous presse, les Amis du Fort-Lennox évaluaient la possibilité de rouvrir le centre d’accueil à titre de bureau d’information touristique.