Pesticides et médicaments inutilisés: les agriculteurs peuvent s’en départir gratuitement

AGRICULTURE – Les agriculteurs sont invités à se départir gratuitement de pesticides et de médicaments pour animaux de ferme périmés ou inutilisés de manière sécuritaire et responsable, en les déposant en des lieux prévus à cet effet, du 21 septembre au 8 octobre.

Ils pourront notamment déposer ces produits chez Agrocentre Fertibec, située au 20, rue de l’Industrie, à Saint-Rémi, du 21 septembre au 8 octobre, entre 8 h 30 et 16 h. Il est possible de joindre cette entreprise au 450 454-5155.

Les agriculteurs pourront aussi se rendre chez William Houde, située au 600, rang du Coteau, à Saint-Jacques-le-Mineur, le 8 octobre, de 9 h à 16 h. Pour plus d’information, il est possible de joindre cette entreprise au 450 245-3974.

Programme

Cette collecte est mise en place par AgriRÉCUP, une organisation sans but lucratif instaurée par l’industrie pour gérer les déchets agricoles, en partenariat avec l’Institut canadien de la santé animale et l’Union des producteurs agricoles.

Après la collecte, les pesticides et les médicaments sont acheminés vers un centre autorisé de gestion des déchets, où ils sont détruits par incinération à haute température.

Ce programme gratuit est offert sur une base volontaire dans les différentes régions du Québec. Il se tient tous les trois ans. La collecte suivante aura donc lieu à l’automne 2023.

Entre les collectes, les producteurs agricoles sont invités à entreposer ces produits de façon sécuritaire jusqu’à ce qu’ils puissent s’en débarrasser adéquatement par le biais du programme.