Fin de l’administration provisoire à Sainte-Clotilde

MUNICIPAL – L’administration provisoire de la municipalité de Sainte-Clotilde a pris fin le 14 septembre, après l’assermentation d’une conseillère municipale, qui a été élue par acclamation.

Le conseil municipal n’était plus apte à siéger puisqu’il n’avait plus quorum, à la suite de la démission de quatre des six conseillers, le 16 juillet.

Pour être habileté à siéger, le conseil municipal doit compter une majorité d’élus lors des séances du conseil. Bien que le maire soit compté pour établir le quorum, ils n’étaient plus que trois élus sur sept, à siéger.

La municipalité a donc dû être administrée la Commission municipale du Québec (CMQ), jusqu’au déclenchement d’une élection partielle.

À la fin de la période de mise en candidature en vue de l’élection partielle, le 4 septembre, la conseillère au siège 4, Marie-Pierre Chamberland, a été élue par acclamation. Son mandat a commencé à partir du moment où elle a été assermentée, soit le 14 septembre. Le conseil a aussitôt retrouvé quorum. L’administration provisoire de Sainte-Clotilde par la CMQ a donc pris fin à cette date.

Élection partielle

Deux citoyens ont posé leur candidature à chacun des trois autres postes à pourvoir au sein du conseil municipal.

Il y aura donc une élection partielle le 4 octobre, de 10 h à 20 h. Le vote par anticipation se tiendrait alors le 27 septembre, de 12 h à 20 h.