Ste-Marie Auto - rabais fou - vendredi fou

RÉPARATION DE TOITURE : COMMENT PROCÉDER?

RÉPARATION DE TOITURE : COMMENT PROCÉDER?

Question de maintenir sa demeure en bon état, il est essentiel d’y effectuer des travaux de réfection, lorsque c’est nécessaire. Parmi les éléments à réparer les plus courants figure le toit, qui se doit d’être bien entretenu. Il en va de la santé générale de la bâtisse. Mais comment procéder à une réparation de toiture? Voyons tout d’abord de quoi est généralement constituée une toiture.

 

C’est fait de quoi, une toiture?

Avant d’amorcer quelque réparation que ce soit, il est primordial de connaître les différentes composantes de la toiture.

 

  • La couverture. C’est ce qui recouvre le toit contre les intempéries (habituellement composée de tuiles, d’ardoise ou de bardeaux d’asphalte), comme la pluie, la neige et le vent.
  • La charpente. C’est l’élément principal qui soutient toutes les autres parties de la toiture, et qui est généralement composée de métal ou de bois.
  • La toiture peut également contenir une lucarne, un puits de lumière, une cheminée, etc.

 

Comment procéder à la réparation d’une toiture?

Voici les principales étapes pour réparer un toit, qu’il soit plat ou en pente, en bardeaux d’asphalte.

 

  • Avant toute chose, il faut retirer l’ancien bardeau ou membrane, naturellement! Cela comprend tous les clous ou autres débris. Si une planche de contreplaqué est pourrie ou en mauvais état, il faut la remplacer sans tarder. Par la suite, sur toutes les rives de la toiture, il est de mise de poser une membrane d’étanchéité. Il faut également procéder à l’installation des évents de toit, ainsi que de tout autre élément situé sur la surface (plate ou en pente) de la toiture.
  • Sur toute la surface de la toiture, il faut installer une sous-couche (pour les évents et autres «obstacles», il suffit de découper autour). Par la suite, la pose de bardeaux d’asphalte ou la membrane pour le toit plat peuvent commencer! Pour les bardeaux, il convient de procéder à l’installation d’une bande de départ, qui recouvrira tout le tour de la toiture. Ce n’est qu’après cette pose qu’il est possible d’installer les autres rangées de bardeaux. Pour le toit en pente, étant donné qu’une plus grande expertise dans le domaine est requise, il serait judicieux de faire affaire avec un professionnel en réparation de toiture.

 

Avant les travaux

Avant d’amorcer les travaux, il est de la plus haute importance d’obtenir un permis auprès de la municipalité. Une fois que ce permis sera accordé, les travaux de réfection de toit pourront commencer dans les plus brefs délais.

 

Évidemment, le type de toiture sélectionné entraînera différentes méthodes d’installation et de rénovation. Par exemple, le toit en pente nécessitera l’installation de paliers pour les bardeaux d’asphalte, tandis qu’un toit plat demandera plus d’expertise, étant donné la variété de matériaux, comme les membranes de TPO et d’EPDM. Pour finir, le revêtement en métal, effectué sur un toit en pente, nécessitera l’installation de plusieurs membranes.

 

Si l’on ne détient aucune expérience ou connaissance en rénovation de toits, il vaudrait sans doute mieux contacter des experts en réparation de toiture. Ces derniers pourront effectuer le travail sans problème, en plus de prodiguer de judicieux conseils quant à l’entretien. Il ne faut pas hésiter à les contacter!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires