Qualité et quantité au rendez-vous pour les vendanges

VIN – La saison des vendanges est bien entamée dans la région et la récolte s’annonce bonne. Qualité et quantité sont au rendez-vous. «C’est une belle année de fruits. C’est juste parfait», confie d’emblée le propriétaire du Domaine Saint-Jacques et ancien président du Conseil des Vins du Québec, Yvan Quirion.

Celui qui récoltera entre 160 et 180 tonnes de raisins cette année confirme que la température exceptionnelle que nous avons connue au cours de l’été a profité aux vignobles de la région.

Il s’en est néanmoins fallu de peu pour que la situation ne bascule du mauvais côté, particulièrement au début de l’été alors que les canicules se succédaient à un rythme jamais vu. La vigne, rappelle-t-il, aime la sécheresse. Mais en petite quantité. Même chose pour la pluie. «Le mot le plus important, c’est l’équilibre», affirme celui qui a commencé à vinifier en 2007.

Vendanges

En raison de la COVID-19, le vignoble de Saint-Jacques-le-Mineur a commencé les vendanges le 15 septembre, sans l’aide du public. Il faudra entre quatre et cinq semaines à l’équipe pour récolter tous les raisins. Et là encore, la météo se montre clémente puisque les températures fraîches des premières semaines de septembre étaient parfaites pour l’activité.

«On aime les journées fraîches pour les vendanges. Il n’y a pas d’insectes et la fraîcheur permet de garder les arômes. C’est la température idéale pour le blanc et le rosée», souligne M. Quirion.

C’est d’ailleurs pour cette raison que lors des journées chaudes, les cueilleurs vont se mettre au travail dès 4 h le matin afin de terminer la journée avant même les douze coups de midi.

Vignoble 1292

Au Vignoble 1292, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, là aussi le copropriétaire Samuel Comtois parle d’une «très belle année» avec un rendement légèrement supérieur à la moyenne. La chaleur et la quantité limitée de pluie tombée sur les 4500 plants en production ont permis de réduire considérablement les traitements sur les vignes pour lesquels l’équipe utilise des produits biologiques.

Le vignoble, qui est en croissance et couvrira bientôt une superficie de six hectares, est pour sa part ouvert pour les vendanges au public. Une activité très populaire que les propriétaires ont adaptée en appliquant les mesures d’hygiène imposées par la santé publique en cette période de pandémie telles que port du masque et distanciation physique. Réservation obligatoire.

Soulignons en terminant qu’il existe maintenant sept régions viticoles au Québec. Les vignobles d’ici sont répartis entre les régions de la Vallée-du-Richelieu (de Montréal jusqu’à l’est de la rivière Richelieu en passant par le piémont des Adirondacks) et du Piémont appalachien (du lac Champlain au mont Sutton). Pour plus d’information sur les vins du Québec, visitez le www.vinsduquebec.com.