COVID-19: Québec verse plus de 4 M$ pour aider les municipalités de la région

MUNICIPAL – Les 17 municipalités qui se trouvent sur le territoire couvert par le journal Coup d’œil se partagent une aide financière de 4 247 873 $, pour atténuer les impacts financiers de la pandémie de COVID-19.

Les municipalités peuvent utiliser ces sommes comme bon leur semble. Une partie de l’aide sera versée dans les prochaines semaines et l’autre partie en 2021.

La somme qui revient à chacune des municipalités a été déterminée en tenant compte de deux facteurs, soit le poids démographique et les impacts de la pandémie sur la municipalité.

Cette aide est versée à parts égales par les gouvernements de Québec et d’Ottawa.

De son côté, la députée de la circonscription de Huntingdon, Claire Isabelle, a annoncé une aide de 3 243 282 $ pour les 28 municipalités de son comté.

«Je remercie notre ministre, Madame Laforest [Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation], d’avoir répondu à notre demande d’aider nos municipalités, affirme Mme Isabelle. Pour avoir travaillé de près avec les mairesses, les maires, les directrices et directeurs de chacune des municipalités, depuis le jour 1 de la pandémie, il va sans dire que pour maintenir des services de qualités et sécuritaires aux citoyennes et citoyens, il a fallu s’adapter, s’équiper et investir. Toutes les municipalités ont fait du travail remarquable et ces sommes allouées leur permettra de poursuivre leur mission avec les mêmes objectifs et la même ardeur.»

Utilité

Avec ces sommes, les administrations municipales pourront couvrir des dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales).

Cette aide vise aussi à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.

À Saint-Georges-de-Clarenceville, l’aide obtenue permettra de compenser les pertes de revenus de location de la salle communautaire, mais aussi l’achat d’ordinateurs portables pour les employés qui doivent faire du télétravail, les lignes VPN [réseau privé virtuel] qui permettent aux employés d’avoir accès au serveur de la municipalité à distance, les logiciels Zoom dont se servent les élus pour tenir leurs séances du conseil à huis clos, de même que des panneaux de plexiglas qui ont été installés au bureau municipal. De l’équipement de protection avait aussi été acheté en vue de l’élection partielle qui devait se tenir le 25 octobre, mais qui doit maintenant être reportée, depuis que la région est passée en zone rouge.

«Nous avons aussi décidé de ne pas charger d’intérêts pour les paiements de taxes municipales en souffrance», précise la directrice générale de la municipalité, Marie-Ève Brin.

Des pompiers en caserne à Lacolle

La pandémie de coronavirus a engendré d’importantes dépenses à Lacolle, qui a décidé de placer des pompiers en garde interne, à la caserne.

«Depuis mars, on a deux pompiers et un premier répondant à temps plein en caserne, précise le directeur général de la municipalité, Jean-Pierre Cayer. Ça nous permet de ne pas envoyer plusieurs gars lors d’un appel pour un premier répondant. Ça diminue les risques de contagion chez nos pompiers.»

La municipalité a aussi dû faire des achats d’équipement, comme des appareils respiratoires à l’épreuve des bactéries, pour les pompiers et de nouveaux camions, pour permettre aux employés municipaux de se déplacer seuls.

Deux personnes ont aussi été embauchées à temps plein pour faire la livraison d’épicerie et de plats préparés pour les personnes âgées.

«La pharmacie a demandé nos services pour faire la livraison vers Noyan, Saint-Valentin, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Bernard-de-Lacolle», explique M. Cayer.

Les bureaux municipaux sont désinfectés toutes les semaines avec un agent stérilisant, de même que la caserne et les équipements des pompiers, ce qui représente une dépense d’environ 2000 $ par mois.

Lacolle a aussi acheté des congélateurs pour stocker des plats qui sont préparés par le Centre d’action bénévole de la Frontière. Ces repas sont ensuite distribués aux citoyens dans le besoin.

Aide allouée par municipalité

  • Village de Hemmingford: 45 845 $
  • Canton de Hemmingford: 111 400 $
  • Lacolle: 164 116 $
  • Napierville: 232 993 $
  • Saint-Bernard-de-Lacolle: 114 139 $
  • Saint-Cyprien-de-Napierville: 119 754 $
  • Sainte-Clotilde: 139 324 $
  • Saint-Édouard: 80 322 $
  • Saint-Jacques-le-Mineur: 133 000 $
  • Saint-Michel: 210 760 $
  • Saint-Patrice-de-Sherrington: 119 164 $
  • Saint-Valentin: 24 796 $
  • Saint-Rémi: 592 166 $
  • Saint-Blaise-sur-Richelieu: 126 344 $
  • Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix: 135 306 $
  • Noyan: 78 852 $
  • Saint-Georges-de-Clarenceville: 71 923 $