Maison des jeunes de Beaujeu: des services pour les jeunes de Lacolle

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Maison des jeunes de Beaujeu: des services pour les jeunes de Lacolle
La Maison des jeunes de Beaujeu, à Lacolle, offre plusieurs services de manière virtuelle aux jeunes de 10 à 17 ans. (Photo : Coup d'œil - Archives)

ÉDUCATION – La Maison des jeunes de Beaujeu (MDJ) offre plusieurs services aux jeunes âgées de 10 à 17 ans. En raison de la pandémie, ces services sont offerts de manière virtuelle. Du soutien individuel en personne peut aussi être offert, sous certaines conditions.

La MDJ offre un service d’aide aux devoirs en ligne, les mardis et les jeudis, de 16 h 30 à 17 h 30, pour les jeunes de 10 à 12 ans. Du tutorat peut aussi être offert pour une matière en particulier qui pose problème à un élève.

Ce service est aussi offert en tout temps aux jeunes de 12 à 17 ans.

Club de lecture

Les jeunes de 10 à 17 ans sont invités à joindre le club de lecture. Deux rencontres se tiennent en ligne chaque semaine, le mardi et le jeudi, dès 17 h 30.

Un livre est offert à chacun des participants. L’objectif de cette activité est de favoriser la lecture et d’inciter les jeunes à partager leur intérêt pour la lecture avec les autres.

Lors d’une première rencontre virtuelle, les jeunes apprennent à se connaître, discutent du projet et partagent des idées de lecture. À la deuxième rencontre, ils discutent du livre qu’ils ont lu, ils échangent sur ce qu’ils ont aimé ou pas de l’histoire et partagent leur point de vue.

Le club de lecture se termine à la fin de l’année scolaire 2020.

Écoute et intervention

L’équipe d’intervenants de la MDJ offre du soutien aux jeunes dans leurs difficultés quotidiennes.

Un jeune peut également se rendre spontanément dans les locaux de la MDJ, situés au 89, rue de l’Église Nord, à Lacolle ou prendre rendez-vous et planifier des rencontres en personnes, pour discuter avec les intervenants.

Des services d’aide spécialisés peuvent aussi être référés aux jeunes, au besoin.

Pour obtenir plus de détails, il suffit de consulter le site Internet www.mdjbeaujeu.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires