COVID-19: La vaccination commence le 23 décembre en Montérégie

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
COVID-19: La vaccination commence le 23 décembre en Montérégie
La première campagne de vaccination contre la COVID-19 se déroule les 23, 24, 26 et 27 décembre, en Montérégie. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – Les premières doses de vaccins contre la COVID-19 seront administrées le 23 décembre, en Montérégie. La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, en a fait l’annonce, le 21 décembre.  

Le vaccin qui sera donné est celui qui a été conçu par la compagnie Pfizer. Comme il doit être maintenu à très basse température, il ne peut pas être distribué largement dans les CHSLD.

La direction de santé publique a donc décidé que ce sont les travailleurs de la santé, œuvrant auprès des résidents des CHSLD publics et privés, des ressources intermédiaires (RI) et des ressources de type familial (RTF), qui seront vaccinés les premiers.

Deux sites de vaccination ont été choisis pour vacciner les travailleurs de la santé des trois Centres intégrés de santé et de services sociaux Est, Ouest et Centre (CISSS) de la Montérégie, soit à Saint-Hyacinthe et au Quartier Dix30, à Brossard.

«Comme ce vaccin ne peut être déplacé, et puisque la Montérégie ne dispose pas de CHSLD offrant l’espace disponible pour accueillir un grand nombre de personnes, nous avons choisi deux sites hors de nos établissements qui étaient utilisés pour la vaccination antigrippale, explique Dre Loslier. Nous voulions également éviter de créer un va-et-vient important dans des établissements qui accueillent des personnes vulnérables à la COVID. Les résidents et résidentes de ces ressources seront vaccinés dès qu’il sera possible de déplacer de plus petites quantités de vaccins vers ces lieux.»

La directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier.

8000 doses

Dans un premier temps, la région de la Montérégie reçoit environ 8000 doses du vaccin. Cette quantité doit permettre de vacciner tout le personnel de la santé qui travaille dans les CHSLD, les RI et les RTF.

Le nombre de doses disponible du vaccin ont été attribuées aux différentes régions du Québec au prorata de la population.

«On prévoit donner environ 4400 rendez-vous pour la vaccination au cours de la prochaine semaine, indique Dre Loslier. Nous allons vacciner 1000 personnes par jour, les 23, 24, 26 et 27 décembre. Une personne peut vacciner environ 100 travailleurs de la santé en sept heures.»

Nous sommes soucieux de vacciner les résidents des CHSLD dès que possible. Nos équipes mobiles sont prêtes, dès que nous aurons un vaccin qui peut se déplacer.

-Dre Julie Loslier

«Environ la moitié des rendez-vous ont déjà été donnés aux travailleurs et leur attribution continue à plein régime», poursuit Dre Loslier. Ce sont les bureaux de santé des CISSS, qui s’occupent des employés, qui invitent les travailleurs à prendre rendez-vous.»

Si la Montérégie se voit attribuer des doses supplémentaires, la campagne de vaccination se poursuivra dans la semaine du 28 décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires