Hôpital Anna-Laberge: un geste de cœur d’une Saint-Rémoise envers le personnel médical

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Hôpital Anna-Laberge: un geste de cœur d’une Saint-Rémoise envers le personnel médical
Les membres du personnel de l'Hôpital Anna-Laberge ont beaucoup apprécié ce geste de générosité. (Photo : gracieuseté)

ACTUALITÉ – Annie Lécuyer, une résidente de Saint-Rémi, a décidé de faire sa part pour remercier et encourager le personnel médical de l’Hôpital Anna-Laberge et leur transmettre une dose d’amour. Elle a sollicité des dons auprès d’entreprises et de particuliers afin d’offrir une jolie tasse à café, aux motifs de la Saint-Valentin, à près de 250 travailleurs de la santé de cet hôpital.  

Mme Lécuyer ne travaille pas dans le domaine de la santé. Elle est gestionnaire de compte pour les grandes chaînes d’alimentation du Québec, chez Vegpro International, à Sherrington. Par contre, elle est très proche de la cousine de son conjoint, Josiane Lestage, une infirmière qui travaille à cet hôpital. Elle est donc sensible à ce que vit le personnel médical et à la lourdeur de leur tâche en temps de pandémie.

«Josianne a contracté la COVID en travaillant à l’hôpital, souligne Mme Lécuyer. Elle m’a expliqué que ce n’était vraiment pas génial. Maintenant, elle est de retour au travail. Je ressens de l’empathie pour eux. Depuis qu’il y a le couvre-feu, je vois plusieurs messages sur les réseaux sociaux de gens qui n’ont pas l’air de comprendre et qui pensent qu’on fait ça pour rien. Quand on connait quelqu’un dans notre entourage qui travaille dans ce milieu, on comprend mieux l’importance de respecter ces mesures.»

Mme Lécuyer a aussi choisi cet hôpital parce c’est là qu’elle a donné naissance à ses deux enfants, qui sont aujourd’hui âgés de 9 et 14 ans.

Annie Lécuyer, une résidente de Saint-Rémi, a amassé des dons afin d’offrir de jolies tasses à café au personnel soignant de l’Hôpital Anna-Laberge.

Dons

Ce sont une quinzaine d’entreprises locales que Mme Lécuyer a sollicitées, sans compter de nombreux particuliers, afin d’amasser la somme nécessaire pour offrir une tasse à l’ensemble du personnel soignant, ce qui représentait quelque 600 tasses.

«Je me suis jointe à l’équipe de Tupperware le 15 janvier 2021 et nous avions une promotion en cours pour des tasses spéciales Saint-Valentin, explique-t-elle. J’ai donc décidé de prendre contact avec plusieurs entrepreneurs de notre région en leur demandant de se procurer ces fameuses tasses dans le but de les offrir aux infirmiers et infirmières de l’Hôpital Anna-Laberge.»

«Je me suis levée un samedi matin et j’ai eu cette idée, poursuit-elle. Je suis très proche de Josiane et je sais à quel point les infirmières travaillent fort et ce n’est pas facile. Je voulais poser un geste pour leur remonter le moral. On n’est pas dans ce milieu et on a le moral à plat, alors on image bien que pour eux, ce n’est pas facile tous les jours. Je voulais faire un acte de bonté.»

C’est ma façon à moi de vous dire merci et de garder le moral.

-Annie Lécuyer

D’ailleurs, Mme Lécuyer tient à remercier tous les donateurs, soit Dorais Construction, Les Fermes Thibert et fils, le concessionnaire Kubota Brosseau & Lamarre, Béton Lemieux, Coffrage MS, F. Ménard Rénovation, ainsi que Diane Lécuyer, Mignonne Lemieux, Annie Riendeau, Stéphanie Serres, Éric Isabelle, Sophie Losier, Gina Napolitano et Caroline Boisvert.

La tasse à café qui a été offerte par Mme Lécuyer à 242 membres du personnel de l’Hôpital Anna-Laberge.

Livraison

Au final, ce sont six entreprises qui ont fait un don, ainsi que huit particuliers, dont elle-même.

Mme Lécuyer a réussi à amasser environ 2700 $, ce qui lui a permis d’offrir 242 tasses, qui ont été livrées à l’hôpital le 12 février.

«Les tasses ont été remises aux chefs de département qui les ont fait tirer dans leur équipe, dit Mme Lécuyer. C’est malheureux que je n’aie pas pu en donner à tout le monde, mais j’ai fait ce que j’ai pu.»

 Réactions

Les réactions du personnel ne se sont pas fait attendre. Mme Lécuyer a reçu de nombreux messages de remerciement. Plusieurs infirmières lui ont envoyé une photo d’elles avec leur tasse en main, pour la remercier de son geste.

«Au nom du personnel du Pavillon Naissance qui a reçu aujourd’hui de magnifiques tasses, je vous remercie de ce beau geste, de l’énergie qui a été déployée pour offrir ce joli cadeau, lui a écrit Marie-Josée Gaboury, chef du programme de gynéco-obstétrique. Un gros merci également aux donateurs qui ont contribué à votre initiative. Le personnel a apprécié votre grande générosité et votre geste!»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires