Pas d’augmentation de taxes à Saint-Rémi

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Pas d’augmentation de taxes à Saint-Rémi
Le taux de la taxe foncière reste inchangé en 2021, à Saint-Rémi. (Photo : Coup d'œil - Archives)

ACTUALITÉ – Les propriétaires de Saint-Rémi pourront compter sur un répit alors que le taux de la taxe foncière reste inchangé en 2021. Ces derniers ont pu le constater sur leur compte de taxe qui leur a récemment été envoyé.

Seuls les terrains vacants desservis par les services publics voient leur taux de taxe augmenter, passant de 0,95 $ du 100 $ d’évaluation, à 1 $.

La Ville précise que cette mesure vise à favoriser la densification du milieu urbain et la préservation de son territoire agricole.

«Ce budget 2021 est une continuité de notre planification stratégique en respectant notre objectif d’assurer une saine gestion des finances publiques, indique la mairesse, Sylvie Gagnon-Breton. Nous demeurons à l’affut d’opportunités de partenariats ou de subventions applicables à nos différents projets ou à nos activités d’opérations.»

Taxes sur les services municipaux

Les taxes pour les services publics, qui sont appliquées à chaque unité d’habitation, restent aussi inchangées pour le secteur résidentiel. Ces services comprennent la gestion de l’aqueduc (165 $), la gestion des eaux usées (204,50 $), la gestion des matières résiduelles (160 $) et la gestion des matières recyclables (80 $).

Le seul changement à noter concerne la gestion des matières résiduelles et recyclables pour la classification non résidentielle. En 2020, aucune taxe ne s’appliquait pour ces deux services. En 2021, il en coûtera 320 $ pour la gestion des matières résiduelles et 160 $ pour la gestion des matières recyclables, pour le non résidentiel.

«L’objectif est d’avoir une répartition plus équitable des coûts en appliquant le principe d’utilisateur-payeur», précise la Ville dans son communiqué.

Budget

La Saint-Rémi a adopté son budget pour l’année 2021 lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue le 21 décembre.

Le conseil a présenté un budget équilibré de 13 481 631 $, en hausse de 3,22 % par rapport à 2020, qui était alors de 13 061 096 $.

Cette hausse est principalement attribuable à la tenue des prochaines élections municipales, qui auront lieu au mois de novembre 2021, à l’augmentation du coût du service de la Sûreté du Québec et à la hausse de sa quote-part versée à la municipalité régionale de comté.

Si l’on soustrait ces dépenses, l’augmentation du budget n’est plus que de 0,92 %, ce qui se situe sous la hausse du coût de la vie, assure-t-on du côté de la Ville de Saint-Rémi.

Soyez assurés que nos décisions sont orientées en fonction d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens de tous les groupes d’âge.

-Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi

La taxe foncière représente la plus importante source de revenus de la Ville, soit 8 022 239 $, suivie des taxes pour les services municipaux qui s’élèvent à 3 154 789 $.

«Nous avons réussi à conserver un budget à un niveau très acceptable. En effet, tous les départements ont fait un exercice rigoureux afin de limiter l’impact financier pour nos contribuables sans couper dans la qualité des services offerts», affirme Mme Gagnon-Breton.

Priorité à l’eau et aux infrastructures

Au cours des trois prochaines années, Saint-Rémi prévoit investir 42 M$ dans ses infrastructures en eau potable et ses routes, mais aussi dans ses parcs et son réseau cyclable.

Saint-Rémi procédera notamment à la construction d’un second réservoir d’eau et de nouveaux puits, ce qui permettra de stabiliser la pression de l’eau dans le réseau d’aqueduc. La mise en service de ce réservoir est prévue dès 2022.

En 2021, les travaux de pavage toucheront le Faubourg Notre-Dame et le stationnement situé à l’avant du centre communautaire.

Si la Ville reçoit les subventions qu’elle a demandées, totalisant plus de 4 M$, elle procédera à la mise à niveau des infrastructures en eau de certaines sections des rues du Collège, Lemieux, Saint-André et Saint-Sauveur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires