Championnat canadien de curling: l’équipe Bédard ne représentera pas le Québec au Brier 2021

Photo de Marc-André Couillard
Par Marc-André Couillard
Championnat canadien de curling: l’équipe Bédard ne représentera pas le Québec au Brier 2021
Bradley Lequin (1er joueur), Émile Asselin (2e joueur), Louis Quevillon (3e joueur) et Alek Bédard (capitaine), ont représenté le Québec au championnat canadien de curling masculin, le prestigieux Brier, en 2020. (Photo : gracieuseté)

SPORT – L’équipe Bédard, formée de joueurs de Lacolle, a récemment appris qu’elle ne représenterait pas le Québec au championnat canadien de curling, le prestigieux Brier, et ce, même s’il s’agit de l’équipe qui est la championne en titre en 2020, au niveau provincial.  

Habituellement, un championnat se tient dans chacune des provinces pour déterminer l’équipe qui représentera les différentes provinces au championnat canadien de curling, le Brier.

Cette année, en raison de la pandémie, il n’y a pas eu de championnat provincial. Comme l’équipe Bédard est celle qui a remporté les honneurs au niveau provincial en 2020, l’entraîneur, Daniel Bédard, croyait bien que son équipe serait sélectionnée pour une deuxième année, pour représenter le Québec au Brier 2021, qui aura lieu du 6 au 14 mars.

«Les clubs de curling étaient fermés, donc ce n’était pas possible de faire un championnat provincial, explique M. Bédard. Curling Canada et Curling Québec ont décidé de faire une sélection en offrant à toutes les équipes de soumettre leur candidature, ce qu’on a fait. Curling Québec devait soumettre les trois meilleures équipes et Curling Canada a décidé quelle équipe ils voulaient. Curling Québec m’a dit que c’est sûr qu’on avait été choisie parmi les trois meilleures au Québec parce qu’on est l’équipe championne provinciale en titre. Nous avons notre nom sur le trophée en 2020.»

Points

Finalement, c’est une équipe de Montréal qui a été choisie pour représenter la province au Brier. Cette dernière a participé à plusieurs tournois en 2019 et au début de 2020 et elle a ainsi amassé plus de points que l’équipe Bédard.

«On ne connait pas les critères de sélection de Curling Canada, précise M. Bédard. Plusieurs provinces ont décidé d’envoyer l’équipe qui est allée au Brier l’année dernière. Curling Québec a décidé de faire différemment.»

«J’étais confiant que nous allions être sélectionnés, poursuit l’entraîneur. Nous étions les champions en titre et nous avons une belle jeune équipe qui représente bien le sport au Québec. Curling Canada essaie de vendre le curling. C’est sûr que notre équipe, c’est beau à voir. C’est la jeunesse et ils sont bons.»

Entretemps, les membres de l’équipe continent à faire de l’entraînement physique et de la course, en attentant la réouverture des glaces.

«Ils acceptent ça quand même très bien, remarque M. Bédard. S’ils faisaient ça de manière professionnelle, ce serait une grande déception, mais ce n’est pas leur gagne-pain, donc ils ont bien pris ça.»

Championnat canadien sénior

Daniel Bédard agit aussi à titre de joueur dans l’équipe qui représentera le Québec lors du prochain championnat canadien sénior, qui doit avoir lieu du 6 au 11 décembre 2021.

«J’ai remporté le championnat provincial sénior au printemps 2020 et j’avais mes billets d’avion pour le championnat canadien sénior qui devait avoir lieu en mars, mais tout a été annulé, explique M. Bédard. Comme nous étions les champions au Québec, Curling Québec a décidé que nous allions représenter la province en 2021.»

Il s’agira d’une deuxième participation au championnat canadien sénior pour M. Bédard. Lui et son équipe avaient terminé en 5e position, en 2019.

«Là, on veut faire un top 4 et possiblement gagner», lance M. Bédard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires