Câblage réseau LAN : les étapes

Câblage réseau LAN : les étapes

Pour optimiser votre réseau Internet local (ou réseau LAN), vous devez porter une attention particulière au câblage de votre réseau, mais ce n’est pas le seul point important.

Étape 1 : Définir vos besoins

Il y a trois moments principaux où l’évaluation de vos besoins de réseau local est importante : au moment où vous vous décidez à opter pour un câblage réseau, après un déménagement et lorsque votre entreprise évolue en entraînant un changement dans vos besoins.

Vos besoins ne se résument pas à une vitesse à atteindre ou à une quantité de données spécifique à transmettre. Pour qu’un réseau de câblages soit adapté, vous devez connaître la superficie des lieux ainsi que leur spécificité technique. Mais aussi le nombre de serveurs et de postes de travail nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Un conseiller en câblage réseau pourra vous assister pour déterminer ces informations et pour élaborer le plan de l’installation.

Étape 2 : Installer les câbles

Le réseau de câbles est un aspect essentiel du projet, mais sachez qu’il existe différentes manières de le cacher à la vue de vos employés et de vos clients afin de leur permettre de circuler dans un espace offrant le meilleur confort visuel possible. Voici quelques options : dans les murs, dans un faux plafond, dans les planchers ou en utilisant des bornes wifi.

Étape 3 : Installer les serveurs

Si votre entreprise n’en possède pas déjà, elle devra installer des serveurs. Si vos besoins augmentent, il se peut que vous ayez à augmenter le nombre de vos serveurs. À cette étape, il est important de s’assurer que la connectique est conforme à votre installation. Un minimum de 2 ports est requis pour chaque serveur. Il vous faudra aussi choisir le système d’exploitation de vos serveurs : Windows ou Linux.

Étape 4 : Installer les commutateurs réseau

Les commutateurs servent d’intermédiaires entre les serveurs et les équipements informatiques. Leur nombre dépend donc du nombre d’appareils dans chacune des catégories.

Étape 5 : Installer et paramétrer les logiciels serveur

Ce n’est qu’après avoir franchi les étapes précédentes que vous pourrez installer le système d’exploitation (Windows ou Linux) de vos serveurs. À ce moment, vous devrez aussi coupler chaque ordinateur et chaque périphérique à une adresse IP afin que vous puissiez identifier tous les postes d’utilisation de votre réseau.

 

Étape 6 : Configurer les droits d’accès

Vous n’avez pas besoin que tous vos employés aient accès à l’ensemble des données emmagasinées dans votre réseau ou vous ne le voulez pas? Ce n’est pas un problème. Il suffit de dédier un serveur à chaque service de votre entreprise (marketing, vente, comptabilité, etc.) et ensuite de déterminer quelles adresses IP (donc appareils) peuvent y avoir accès.

Étape 7 : Renforcer la sécurité

Bien qu’il s’agisse de la dernière étape, il ne faut pas la négliger. Un réseau local possède différents leviers de sécurité comme des accès utilisateurs (mot de passe) ou des priorités d’utilisation entre utilisateurs ou appareils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires